Boucle de rétrocontrôle


Aussi connu sous le terme de mécanisme de rétroaction

Le corps utilise les systèmes de rétroaction pour contrôler certaines fonctions. Un système de rétroaction utilise l'un des produits d'une voie, d'ordinaire le produit final, pour contrôler l'activité de la voie et à réguler la quantité de ce produit. Le contrôle par rétroaction peut être positif ou négatif.
Pour comprendre comment fonctionne un système de rétroaction négative, on peut se référer à la façon dont le thermostat d'une maison contrôle la température. Disons que le thermostat est réglé à 19°C (la concentration du produit fini). Lorsque la température descend en dessous de 19°C, le système de rétroaction est déclenché et la chaudière s'allume et commence à pomper de l'air chaud dans la maison. Lorsque l'air dans la maison atteint 19°C, le thermostat arrête le four (pas plus produit fabriqué, pas plus d'air chaud généré). Un système de rétroaction négative maintient un «état stationnaire» ou d'équilibre et est celui qui est le plus souvent retrouvé dans l'organisme.

Les systèmes de rétroaction positives augmentent la vitesse de formation du produit. Cela tend à provoquer un changement dans le système plutôt qu'à maintenir un état stable. On peut prendre l'exemple d'une personnequi travaille dur et à qui on fait l'éloge de ses efforts, elle travaillera plus dur encore, dans l'attente de plus d'éloges. Il ya très peu de systèmes de rétroaction positive dans l'organisme. L
a lactation en est un exemple, car elle fait produire l'ocytocine, ce qui conduit à la production de lait maternel. Plus de lait implique un allaitement plus important qui amplifie encore la synthèse d'ocytocyne, et ainsi de suite. Il s'agit d'un système de rétroaction positive car le produit (le lait) induit plus d'allaitement et plus d'hormones. Lorsque l'enfant n'est plus allaité au sein, l'ocytocine n'est plus synthétisée et la production de lait diminue.


Le contenu a été actualisé le:  20.04.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.