14/10/2016 - Comment les statines aident le système immunitaire


Les statines sont des médicaments qui protègent contre les risques cardiovasculaires. Elles mettent en jeu davantage de mécanismes que l’on pensait initialement. Dans cette étude, les chercheurs du Karolinska Institutet de Stockohlm ont décrits les effets immunologiques des statines et présentent une nouvelle hypothèse sur leur mode d’action pour prévenir les crises cardiaques. Cette étude est publiée dans The Journal of the American Heart Association le 20 septembre 2016.
 
L'athérosclérose peut conduire à toute une série de pathologies graves telles que l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral et la claudication intermittente. Celles-ci, ainsi que  d’autres maladies cardiaques sont en augmentation partout dans le monde et sont les causes principales de décès. Johan Frostegård, Professeur au Karolinska Institut de Médecine Environnementale de Stockholm (Suède) a étudié l’athérosclérose durant de longues années ainsi que les causes possibles de cette inflammation chronique. L’athérosclérose est visible sur les parois des vaisseaux sanguins sous forme d’une plaque formée de cellules mortes et de LDL-cholestérol (appelé le “mauvais” cholestérol) oxydé, ainsi que deux types de cellules immunitaires, les cellules T et les cellules dendritiques, qui sont les acteurs principaux de cette inflammation chronique.
Les statines forment une classe de médicaments utilisée pour prévenir la crise cardiaque. Même si l’on connaissait depuis longtemps l’effet anti-inflammatoire des statines, leur effet sur le système immunitaire était moins décrit, l’hypothèse étant que les statines sont actives en réduisant les concentrations de cholestérol dans le sang.
 
Nous montrons dans ce travail comment les statines protègent des maladies cardio-vasculaires par un nouveau mécanisme immunologique spécifique et, je crois que ceci peut expliquer beaucoup de leurs effets bénéfiques” disait le Professeur Frostegård. “Pour la première fois, nous sommes capables de montrer qu’un traitement immunologique de l’athérosclérose peut fonctionner”.
Les chercheurs ont étudié l’interaction entre les deux plus importantes cellules du système immunitaire dans ce contexte, les cellules T et les cellules dendritiques. En recherchant directement sur les plaques athéromateuses obtenues par chirurgie de patients, ils ont montré que le LDL-cholestérol oxydé active les cellules T de la plaque via les cellules dendritiques. Les statines bloquent les cellules T et stimulent la production des cellules T anti-inflammatoires (cellules T régulatrices). Les cellules dendritiques sont également transformées en cellules anti-inflammatoires.  
Quant à leurs autres effets, ce sont leurs possibles propriétés anti-cancéreuses qui sont quelques fois en question. En effet, des méta-analyses à large échelle ont montré qu’elles entrainent une réduction de la plupart des tumeurs. Dans cette étude, il est indiqué que les statines répriment les gènes activateurs de tumeur (microARN), incluant let7c qui normalement facilite l’inhibition de la croissance tumorale. Dans ce travail, let7c est mis en jeu dans l’activation des cellules T induites par les LDL.
“Les statines répriment fortement let7c” dit le Professeur Frostegård. “Si un patient a une tumeur dans laquelle let7c joue un rôle important, l’effet des statines pourraitêtre défavorable. En même temps, les statines réduisent l’inflammation et ceci peut abaisser le risque de cancer et les larges méta-analyses ne montrent généralement pas d’élévation du risque de cancer”.
 
Référence:
Johan Frostegård, Yong Zhang, Jitong Sun, Keqiang Yan, Anquan Liu. Oxidized Low‐Density Lipoprotein (OxLDL)–Treated Dendritic Cells Promote Activation of T Cells in Human Atherosclerotic Plaque and Blood, Which Is Repressed by Statins: microRNA let‐7c Is Integral to the Effect. Journal of the American Heart Association, 2016; 5 (9): e003976 DOI: 10.1161/JAHA.116.003976

Le contenu a été actualisé le:  14.10.2016

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.