10/01/2020- Le CA125, un marqueur du cancer de l'ovaire.


Il est recommandé d’effectuer un dosage de l’antigène CA 125 chez les femmes présentant des symptômes évocateurs de cancer de l’ovaire (douleurs abdominales…). L’antigène CA 125 est sécrété par les cellules tumorales de l’ovaire, mais est élevé aussi dans d’autres cancers (utérus, poumon, pancréas) et dans certaines situations non cancéreuses (inflammation, règles, grossesse….).  Une étude récente a montré qu’un taux élevé de CA 125 (> 35 U/ml) est associé à une probabilité de 10% d’avoir un cancer de l’ovaire. Cette valeur prédictive du dosage du CA125 augmente avec l’âge de la femme. La valeur du taux de ce marqueur est aussi importante. Ainsi, un taux > 76 U/ml chez la femme de moins de 50 ans, ou un taux > 41U/ml chez la femme de plus de 50 ans correspondent à une probabilité d’avoir un cancer de l’ovaire de 3%.   Dans ce cas, une échographie pelvienne est recommandée en urgence.

En outre, chez la femme de plus de 50 ans, une valeur de CA 125 augmentée correspond à  une probabilité de 17% de développer un cancer non ovarien, alors que cette probabilité n’est que de 2,8% si son taux de CA 125 est normal.  La plupart des cancers concernent les poumons, l’abdomen et le pelvis


G.  Funston et al. Conference du National Cancer  Research Institute, 2019.


Le contenu a été actualisé le:  10.01.2020

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.