LabTestsOnline est le produit d'une collaboration unique entre les sociétés professionnelles représentant la communauté de médecine de laboratoire. Le concept a été à l'origine conçu par l'Association Américaine de Chimie Clinique (AACC) et lancé aux USA. La valeur potentielle du site a été perçue par la Société Française de Biologie Clinique (SFBC), et par le soutien des industriels du Réactif de Laboratoire (EDMA, SIDIV); il a ainsi permis de créer un site conçu spécifiquement pour le public français.

 

SFBC logo

1) La Société Française de Biologie Clinique (SFBC) est une association reconnue d’utilité publique par décret du 25.01.1985 - arrêté du 19 mai 2006. C’est une Société Savante affiliée à la Fédération des Spécialités Médicales; elle accueille et représente les biologistes français et francophones, quel que soit leur mode d’exercice professionnel. C’est un réseau interactif de 1100 biologistes exerçant dans les secteurs privé et public hospitalier et hospitalo-universitaire. Elle est présente sur la scène internationale.
La démarche scientifique de la SFBC repose sur un Comité Scientifique actif: Organisé en « Groupes de Travail » et en « Groupes de Veille », il est composé de personnalités scientifiques reconnues, issues des secteurs de la biologie médicale et de la recherche. Ce Comité propose, grâce à un réseau renforcé de collaborations, des recommandations pour l’activité des laboratoires d’analyses médicales publics et privés.
La SFBC organise une Formation Médicale Continue: une démarche Qualité depuis 2005. Elle est l'interlocuteur privilégié des biologistes au niveau national.

logo sidiv 175

2) Le Syndicat de l'Industrie du Diagnostic In Vitro (SIDIV). Le syndicat de l’industrie du diagnostic in vitro (SIDIV) est un syndicat professionnel regroupant la majorité des industriels impliqués dans l’activité de diagnostic in vitro (DIV).L’industrie du diagnostic in vitro fait partie intégrante des industries de santé. Elle est constituée par les sociétés qui conçoivent, fabriquent et distribuent le matériel et les produits permettant d’obtenir une information médicale à partir d’échantillons prélevés sur le patient (sang, urine, peau…). Effectuées en dehors du corps du patient, ces analyses ou examens de laboratoires sont dénommées tests de diagnostic in vitro. Elles sont réalisées au sein des laboratoires de biologie médicale (LBM) privés et hospitaliers, centres de transfusion sanguine, centres de recherche anticancéreux, voire par les patients eux-mêmes (tests d’autosurveillance glycémique, auto tests de grossesse, …).

 

ZOOM: 90x74

3) L'European Diagnostic Manufacturers Association (EDMA).C'est l'association commerciale qui représente l'activité de diagnostic in vitro (DIV) des industriels en Europe.

 

EUonline_03.gif

4) LabTestsOnline Europe est le résultat de l'effort conjoint des sociétés scientifiques de chaque pays de l'Europe et des associations correspondantes de l'industrie du diagnostic in vitro dans le cadre établi par l'accord entre EDMA et l'AACC.

 

AACC nouveau

5) L'American Association for Clinical Chemistry (AACC) est l'association principale des professionnels du laboratoire, y compris médecins, pharmaciens et scientifiques. Leurs membres développent et réalisent des examens effectués dans des laboratoires hospitaliers, dans des cliniques, des centres médicaux et d'autres structures de santé. L'AACC propose une conduite nationale et mondiale de la pratique de la médecine de laboratoire et de son rôle en améliorant la prise en charge des soins. La mission de l'AACC inclut d'instruire le public sur la valeur de l'examen de laboratoire avec le but global d'améliorer la santé publique.


Le contenu a été actualisé le:  27.08.2015

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.