Angine de poitrine

L’angine de poitrine, ou angor, est une expression pour désigner la douleur thoracique provoquée par un défaut d’oxygénation du cœur. Ce manque d'oxygène est également appelée ischémie myocardique. Bien que les artères qui irriguent le cœur puissent fournir suffisamment de sang (et donc d'oxygène) pour les activités quotidiennes, cela peut ne pas être possible à des moments de forte demande comme au cours de certains exercices (même la marche à pied), lors de stress, ou de températures extrêmes. Les symptômes peuvent disparaître lorsque, par exemple, l'exercice est arrêté. Une crise d'angine de poitrine signifie que vous êtes plus à risque de subir une « crise cardiaque » (infarctus du myocarde) et que vous devriez consulter un médecin rapidement.

Il existe trois principaux types d'angor:
l’angor stable est caractérisé par des périodes prévisibles de malaise qui surviennent pendant l'exercice ou des périodes de stress. Cette douleur peut être soulagée par le repos et/ ou l’administration de trinitrine (ou nitroglycérine).
l'angor instable est caractérisé par l'apparition soudaine et inattendue de la douleur, généralement pendant les périodes de repos. La douleur peut être plus sévère que l'angine de poitrine typique. Les personnes souffrant d'angor instable courent un risque accru d'infarctus du myocarde, d’arythmie cardiaque grave, et d’arrêt cardiaque. Il s'agit d'une situation d'urgence qui doit être prise en charge et traitée rapidement.
l’angor de Prinzmetal se produit presque toujours pendant les périodes de repos - surtout la nuit. Un spasme d'une artère coronaire en est la cause.

Un médecin peut identifier le type d'angine de poitrine d'un patient à partir des informations obtenues (antécédents médicaux, examen clinique et électrocardiogramme). Un test de tolérance à l'effort pourra compléter le bilan.

Suivant
Le contenu a été actualisé le:  28.06.2014

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.