Qu'est-ce que c'est ?

Le cancer du col de l’utérus (ou cancer du cervix) est causé par la prolifération incontrôlée des cellules cervicales.

Le col de l’utérus correspond à la portion rétrécie de l’utérus féminin. En forme de cône, il relie la portion haute du vagin à l’utérus et représente la filière du canal utérin franchie par le fœtus au moment de l’accouchement.

Le cancer du col de l’utérus débute insidieusement, par des mutations précancéreuses survenant au niveau des cellules se trouvant à la jonction entre l’extérieur et l’intérieur du col; ces modifications sont appelées cellules dyscaryotiques ou dysplasie intra épithéliale si elles sont détectées sur un frottis, néoplasie cervicale intraépithéliale si elles sont détectées histologiquement. Sans traitement, ces atypies cellulaires peuvent conduire à un cancer invasif.

Dans environ 80-90% des cancers du col de l’utérus, il s'agit d'un carcinome épidermoïde se développant à partir du revêtement épithélial extérieur du col. Dans les autre cas, il s’agit d'un adénocarcinome se développant à partir du revêtement glandulaire interne du col. Rarement, quelques cancers cervicaux peuvent être des types mixtes.

Détecté précocement, le cancer du col utérin peut être facilement traité. A l’inverse, incontrôlé, il est presque constamment létal.
Avec le temps, le cancer du col de l'utérus peut envahir le reste de l'utérus, la vessie, le rectum et le péritoine. Il peut également atteindre les ganglions lymphatiques pelviens, les cellules cancéreuses peuvent potentiellement atteindre tous les organes sous forme de métastases.   

Le cancer invasif du col de l'utérus était autrefois une maladie courante en France. Depuis l'introduction du frottis cervico vaginal (coloration de Papanicolaou) comme moyen de dépistage des modifications cellulaires cancéreuses et précancéreuses, le nombre de cancer du col de l'utérus en France et dans d’autres nations industrialisées a baissé d’au moins 70 %. Dans  les pays en voie de développement qui ne disposent pas de programme de dépistage, la morbidité par cancer du col de l'utérus est importante. Il est la deuxième cause de cancer chez les femmes dans le monde entier (après le cancer du sein).

Suivant
Le contenu a été actualisé le:  01.03.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.