Maladie de Basedow
Aussi répertoriée sous l'appelation: goitre diffus, thyrotoxicose


Qu'est que c'est ?


La maladie de Basedow est la plus courante des pathologies hyperthyroïdiennes. Elle est due à des anticorps qui agissent comme la TSH (ou thyréostimuline), l’hormone stimulante de la glande thyroïde (en anglais: Thyroid Stimulating Hormone), et qui conduisent la thyroïde à fabriquer de grandes quantités d’hormones thyroïdiennes. Les anticorps sont des auto-anticorps et ont des noms variables: surtout anticorps anti-récepteur de la TSH (TRAC), mais aussi LATS (Long acting Thyroid Stimulator). La maladie de Basedow est donc une thyropathie auto-immune.
La plupart des patients présentant cette maladie sont des femmes jeunes (environ 20 ans). Les patientes présentent une exophtalmie (protusion des yeux), une perte de poids, une augmentation de l’appétit, une anxiété, qui sont souvent associées à un goitre (augmentation de volume de la glande thyroïde) et une tachycardie (augmentation du rythme cardiaque).

Suivant
Le contenu a été actualisé le:  16.02.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.