Qu'est-ce que c'est ?

L'infarctus du myocarde aigu (IDM) -également appelé crise cardiaque – peut être provoqué par l'obstruction d'une des artères du cœur (artères coronaires), arrêtant ainsi complètement l'approvisionnement en oxygène d'une partie du cœur.

Le cœur est un organe musculaire qui éjecte le sang dans le corps à travers un réseau d'artères et de veines. Le sang provenant des poumons arrive dans le cœur par les veines pulmonaires après avoir capté l'oxygène. Il est ensuite éjecté dans l'organisme afin de distribuer l'oxygène aux tissus. Le sang retourne au cœur par les veines et est ensuite rédistribué vers les poumons. Afin d'effectuer ces tâches, le cœur a besoin d'une grande quantité d'oxygène apportée par le sang.

L'obstruction d'une des artères du coeur peut être due à un caillot de sang qui se bloque dans une artère, ou par un épaississement des parois de l'artère, réduisant suffisamment le flux sanguin pour causer une douleur et des lésions. Cet épaississement est fréquemment dû à la formation d'une plaque (accumulation de lipides). Les symptômes peuvent inclure une douleur thoracique, irradiant jusqu'à la mâchoire, le bras ou l'épaule, un pouls rapide et/ou une variation de la pression sanguine. L'IDM chez les femmes se manifeste par moins de symptômes que ceux observés chez les hommes. Pour plus d'informations sur ces symptômes et les différences entre ceux survenant chez l'homme et chez la femme, consultez le réseau d'information sur le cœur (voir les liens ci-dessous). 

Si vous ressentez ces symptômes, appelez le « 15 » ou votre numéro local de secours. Si une aide médicale n'est pas reçue rapidement, le muscle cardiaque peut subir des lésions irréversibles.

Suivant
Le contenu a été actualisé le:  16.02.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.