Vue d'ensemble

« Maladies cardiaques » est un terme général qui correspond à des maladies aiguës et chroniques diverses qui affectent un ou plusieurs composants du cœur. Le cœur, situé sur le côté gauche de la cavité thoracique, est un organe musculaire en forme de poing, qui pompe continuellement du sang au rythme de 100 000 battements par jour. Le sang pompé par le cœur transporte l'oxygène et les nutriments à travers le corps, et permet l'élimination du dioxyde de carbone et des autres déchets. Le cœur est alimenté en oxygène par un ensemble d'artères et de veines. C'est aussi un organe endocrinien qui produit les hormones suivantes: l'hormone natriurétique auriculaire (ANP) et le peptide natriurétique de type B (BNP) qui coordonnent la fonction cardiaque avec les vaisseaux sanguins et les reins.

Le cœur est essentiellement creux. Il est divisé verticalement en deux parties par une membrane. Chaque partie comporte deux cavités: l'oreillette en haut et un ventricule en bas. Le sang veineux entre dans la partie droite du cœur à travers l'oreillette droite; il est ensuite pompé par le ventricule droit qui l'envoie aux poumons. Le sang oxygéné arrive des poumons et entre dans l'oreillette droite, il est ensuite pompé par le ventricule gauche pour aller dans les artères qui transportent le sang à travers l'organisme. Il y a quatre valves qui régulent la circulation et le flux sanguin à travers le cœur. En s'ouvrant et se fermant, elles donnent le battement caractéristique du cœur dit « boum-boum». Le muscle cardiaque proprement dit s'appelle le « myocarde ».  A l'intérieur du cœur se trouve une membrane  appelée « endocarde » qui tapisse les valves et les cavités cardiaques. A l'extérieur, c'est le péricarde qui recouvre le cœur. C'est une double membrane qui se compose d'une couche fibreuse et d'une couche séreuse (qui sécrète du liquide). Le péricarde forme une barrière protectrice autour du cœur ce qui lui permet de battre dans un environnement sans frottements.

Les maladies cardiaques peuvent êtres structurelles ou fonctionnelles. Tout ce qui perturbe le cœur, son efficacité, sa capacité à se remplir et se contracter, et son approvisionnement en oxygène, vont altérer la coordination entre celui-ci, les reins et les vaisseaux et donc endommager non seulement le cœur mais aussi le reste du corps. 

Les maladies cardiaques peuvent provoquer:
- des arythmies (irrégularités des battements du cœur)
- une embolie (caillot de sang formé à un endroit et se déplaçant jusqu'à boucher un vaisseau à distance) qui peut aboutir à une obstruction d'artères.
- une dilatation (extension des cavités provoquant un élargissement due à une augmentation de la pression)
- une hypertrophie (épaississement des parois du cœur causant une diminution de la taille des cavités et de la flexibilité du cœur)
- une incapacité du cœur à faire face à la demande en oxygène et à l'élimination des déchets, comme par exemple durant une activité physique.
- une contraction insuffisante (le cœur ne se vide et ne se remplit pas complètement)
- des douleurs, fréquemment dues à l'ischémie (déficit en oxygène à cause de la diminution du flux sanguin), (angine de poitrine ou angor)
- un reflux (retour en arrière de sang causant une augmentation de la pression sur les vaisseaux sanguins des poumons et du foie)
- une sténose (rétrécissement des vaisseaux arrivant au cœur)
- un infarctus: mort de tissus (perte permanente de tissu cardiaque due à une carence en oxygène aboutissant à la cicatrisation)

Les maladies cardiaques peuvent êtres dues à:
- l'alcool
- l'athérosclérose
- des maladies auto-immunes
- des infections bactériennes
- l'utilisation de cocaïne
- des anomalies congénitales (présentes à la naissance)
- un diabète
- des blessures ou des traumatismes
- un mode de vie sédentaire
- au tabagisme
- des dysfonctionnements thyroïdiens
- des toxiques comme le mercure, et parfois les médicaments de chimiothérapies ou du SIDA/VIH
- des infections virales.

Suivant
Le contenu a été actualisé le:  25.01.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.