Vue d'ensemble

Le système urinaire épure le sang et débarrasse le corps des déchets et d'un excès d'eau par la formation d'urine.
Il comprend deux reins et deux uretères (un pour chaque rein), qui permettent d'amener l'urine des reins vers la vessie, réservoir de stockage et l'urètre, conduit qui permet l'évacuation de l'urine vers l'extérieur.  Des muscles participent au contrôle de l'élimination de l'urine hors de la vessie.

Les reins, en forme de haricot, sont situés contre la paroi abdominale postérieure, de part et d'autre du rachis dans la fosse lombaire donc dans le dos. Bien que l'organisme ait deux reins, il peut fonctionner correctement avec un seul rein, si l'autre est malade ou enlevé. Les reins reçoivent le sang par l'aorte, le filtrent et le renvoient vers le cœur avec une composition chimique correcte pour son utilisation dans le corps. L'urine fabriquée par les reins est éliminée du corps par les voies urinaires.

Les reins contrôlent la qualité et la quantité des liquides de notre organisme. Ils produisent aussi des hormones et des vitamines qui agissent sur différentes cellules de notre corps: par exemple, la rénine qui participe au contrôle de la pression artérielle. Quand les reins n'effectuent pas leurs fonctions correctement, les déchets de l'organisme peuvent augmenter à des concentrations très élevées dans le sang, mettant la vie en danger. Parmi les substances importantes, les reins participent au contrôle du sodium, potassium, chlorure, bicarbonate, pH, calcium, phosphate et magnésium.

Suivant
Le contenu a été actualisé le:  16.02.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.