Vue d'ensemble

 
Le foie est un organe vital localisé dans la partie droite et supérieure de l'abdomen. Un peu plus grand qu'un ballon de football et d'un poids compris entre 1 et 1,5 kg, le foie remplit de nombreuses fonctions pour l'organisme: il transforme les nutriments alimentaires en constituants essentiels, stocke des vitamines et des éléments minéraux, participe à la régulation de la fonction de coagulation sanguine, synthétise des protéines et des enzymes, participe à l'équilibre hormonal et réalise la détoxification de nombreuses substances qui pourraient avoir un effet nuisible pour l'organisme. Le foie élabore aussi des facteurs qui aident le système immunitaire à lutter contre les infections, il élimine des bactéries depuis le sang et produit la bile qui est essentielle pour la digestion des aliments.

La bile est un liquide jaune-vert qui contient des sels biliaires, des déchets tels que les pigments biliaires. Dans le foie, elle s'écoule dans les canalicules (petits canaux) pour rejoindre des canaux plus grands à la manière de ruisseaux qui forment une rivière. La bile est ensuite déversée dans un canal commun et quitte le foie pour être stockée et concentrée dans la vésicule biliaire. Après la prise d'un repas, la vésicule biliaire, un organe de la grosseur d'un poing, situé au voisinage du foie libère une partie de la bile dans l'intestin grêle où elle sert à digérer les graisses.

Suivant
Le contenu a été actualisé le:  16.02.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.