Lupus érythémateux disséminé
Aussi connu sous les termes ou abbréviations : Lupus, SLE, Lupus érythémateux (LE)


Qu'est-ce que c'est ?


Le lupus est une maladie auto-immune chronique et inflammatoire qui peut affecter la peau, les articulations, les cellules sanguines et certains organes, notamment le rein, le cœur et les poumons.
Les deux formes les plus courantes de lupus sont le lupus érythémateux disséminé (LED) et le lupus induit par les médicaments.

Le LED est prédominant chez la jeune femme mais des débuts précoces (pendant l’enfance) ou tardifs (après la ménopause) sont possibles, de même que des formes masculines. L’incidence du LED est majorée chez les non-caucasiens.

La cause de la maladie est encore incomprise et pourrait impliquer des facteurs génétiques, infectieux, environnementaux et/ou hormonaux. Le lupus peut s’associer avec d’autres désordres auto-immuns comme le Syndrome de Gougerot-Sjögren.
Le lupus déclenché par les médicaments est considéré comme moins grave et régresse habituellement à l’arrêt du traitement.

Suivant
Le contenu a été actualisé le:  04.08.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.