Signes and Symptômes

La malnutrition globale s'installe souvent lentement sur des mois et des années. Au fur et à mesure que les stocks de nutriments s'épuisent, des modifications commencent à apparaitre au niveau cellulaire qui affectent des processus biochimiques et diminuent les capacités de l'organisme à combattre les infections.  Au cours du temps, différents symptômes apparaissent parmi lesquels:
-L'anémie
- La perte de poids, la diminution de la masse musculaire et la faiblesse
- La peau sèche squameuse
- L'œdème (gonflement dû à un manque de protéines)
- La dépigmentation des cheveux
- Les ongles cassants et déformés
- La diarrhée chronique
- Le ralentissement de la cicatrisation
- Les douleurs osseuses et articulaires
- Le retard de croissance (chez les enfants)
- Des modifications du psychisme comme la confusion et l'irritabilité
- Le goitre (hypertrophie de la thyroïde)

Des carences spécifiques de certains nutriments peuvent causer des troubles caractéristiques. Par exemple une carence en vitamine B12 peut être à l'origine de fourmillements, d'engourdissements et de sensations de brûlure au niveau des mains et des pieds (dues à des atteintes nerveuses), une carence en vitamine A peut altérer la vision nocturne et augmenter la sensibilité à la lumière, une carence en vitamine D peut causer des douleurs et des déformations osseuses. La sévérité des symptômes dépend de l'intensité et de la durée de la carence. Certaines modifications au niveau osseux ou sur le système nerveux peuvent être irréversibles.

SuivantPrécédent
Le contenu a été actualisé le:  16.02.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.