Qu'est-ce que c'est ?

Une méningite correspond à l’inflammation des trois membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière, les méninges. Une encéphalite est une inflammation du cerveau. Une méningo-encéphalite est une inflammation des deux, méninges et cerveau. Ces pathologies peuvent être causées par des infections bactériennes, virales, fongiques, ou parasitaires. Les méningites et les encéphalites peuvent être aiguës ou chroniques, et leur sévérité peut être modérée, ou bien fatale. L’œdème qui les accompagne peut entrainer une augmentation de pression dans le cerveau et les tissus nerveux. Cela peut altérer, ou endommager de façon irréversible, les nerfs et remettre en cause leurs fonctions.
 

Les méningites et encéphalites peuvent également léser la barrière hémato-encéphalique qui sépare le cerveau du sang circulant et régule le passage de substances entre le sang et le liquide céphalo-rachidien (LCR). La barrière hémato-encéphalique empêche le passage des grosses molécules, des toxines, et de la plupart des cellules sanguines.  L’altération de cette barrière va permettre le passage de globules rouges, globules blancs, médiateurs du système immunitaire, toxines, protéines, et micro-organismes à l’origine de l’inflammation, dans le LCR. Le LCR est un liquide clair aqueux qui s’écoule normalement librement autour du cerveau et de la moelle épinière. Une méningite ou une encéphalite pourra ralentir ou empêcher la circulation du LCR, entrainant ainsi une augmentation de la pression du LCR, de la pression du cerveau, et de la moelle épinière, et entraver la vascularisation du cerveau..

Suivant
Le contenu a été actualisé le:  09.09.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.