Qu'est-ce que la ménopause ?

La ménopause est  l’absence de règles depuis un an chez une femme âgée d’environ 50 ans. Le diagnostic de la ménopause est clinique et rétrospectif (après un an sans règles) et il n’existe pas d’éléments biologiques à ce jour permettant d’apporter la certitude de la ménopause.

La ménopause est précédée d’une période variable, dite péri-ménopause qui débute lorsqu’apparaissent des signes cliniques annonçant la survenue de la ménopause et se termine une année au moins après les dernières règles. D’une femme à l’autre, l’âge de survenue de la périménopause est très variable (45 à 50 ans) ainsi que sa durée (3 à 5 ans).

Deux hormones importantes, l’estradiol et la progestérone, sont sécrétées par les ovaires (organes produisant les ovules) de façon cyclique et servent à maintenir un cycle menstruel normal. Lorsqu’une femme atteint l’âge de la ménopause, le capital ovocytaire est presque épuisé, aussi la production cyclique d’hormones par les ovaires s’arrête progressivement, entraînant l’arrêt des règles et la symptomatologie.  Durant cette période dite de péri-ménopause, les concentrations d’hormones sont très fluctuantes d’un cycle à l’autre, pouvant entraîner des symptômes très variables, des cycles ovulatoires ou anovulatoires, des règles irrégulières voire absentes pendant quelques mois puis reprise de quelques cycles avant l’arrêt des règles.

La ménopause survient naturellement vers la cinquantaine. Cependant, la ménopause peut se produire avant 45 ans: on parlera alors de « ménopause précoce » ou plutôt de défaillance ovarienne précoce qui devra être investiguée médicalement.
 

Suivant
Le contenu a été actualisé le:  25.05.2012

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.