Qu'est-ce que c'est ?

L’ostéoporose est une maladie du squelette par fragilisation des os, le plus souvent liée à l’âge. Les os contiennent la majorité du calcium du corps, la petite quantité restante circulant dans l’organisme qui l’utilise. Les os, comme les autres organes, sont un tissu vivant constamment en train de se remanier: destruction de l’os ancien et  formation d’os nouveau. A cause de l’ostéoporose, la quantité de calcium présente dans les os diminue doucement: il y a diminution de la densité osseuse et des modifications de la micro-architecture des os. Cela rend les os fragiles et le risque de fractures augmente (fractures du col du fémur, du poignet, des vertèbres...). Le plus souvent, le diagnostic d’ostéoporose n’est pas posé avant qu’une fracture (os qui se casse) sous un choc modéré ne se fasse. Avec le vieillissement, tant chez la femme que chez l’homme, il y a une diminution « naturelle » de la masse osseuse.

L’ostéoporose est 2 à 3 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme. Les femmes à risque sont les femmes avec ménopause précoce (avant 40 ans) ou ayant subi une hystérectomie (ablation de l’utérus) avec ablation des ovaires, les femmes de minceur excessive (IMC < 19)  et celles n’ayant jamais eu d’enfant. Les hommes à risque sont ceux ayant des concentrations de testostérone basses dues à un traitement contre le cancer de la prostate ou une chirurgie pour problèmes testiculaires. Les personnes ayant des antécédents familiaux d’ostéoporose ou ayant pris des fortes doses de corticoïdes sur de longues périodes sont également à risque.

Suivant
Le contenu a été actualisé le:  23.02.2016

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.