De quoi s'agit-il ?

La vitamine B12 et les folates sont toutes deux des vitamines du groupe B nécessaires pour la formation des globules rouges, pour la réparation cellulaire et tissulaire et la synthèse de l'ADN. Une carence en vitamine B12 et/ou en acide folique reflète une insuffisance chronique puisque les réserves hépatiques en vitamine B12 sont d'environ 3 à 5 ans et de plusieurs mois pour les folates. Ainsi les insuffisances et leurs symptômes associés peuvent prendre des mois voire des années pour se manifester chez les adultes. Les enfants en bas âge et les jeunes enfants montreront des signes d'insuffisance plus rapidement,car ils n'ont pas encore des réserves importantes.

Avec le temps, une carence en B12 ou folate peut conduire à l'anémie macrocytaire, situation pathologique caractérisée par la production de moins de globules rouges mais de plus grande taille et par une capacité diminuée au transport de l'oxygène. En raison de l'anémie, les malades peuvent être faibles, facilement fatigués et avoir un souffle court. Une insuffisance en vitamine B12 peut également avoir comme conséquence divers niveaux de neuropathie, dommages nerveux qui peuvent entraîner des fourmillements, de l'engourdissement des mains et des pieds et des changements mentaux qui vont de la confusion et de l'irritabilité à la démence grave.

Les femmes enceintes ont besoin de plus grandes quantités de folates pour une croissance foetale harmonieuse. Si une femme a une insuffisance en folates avant la grossesse, celle-ci sera intensifiée pendant cette période et pourra conduire à une naissance prématurée et à des défauts de fermeture du tube neural chez l'enfant telles que le spina bifida.

Suivant
Le contenu a été actualisé le:  01.03.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.