Qu'est-ce que c'est ?

hypophyse
 
 

Les troubles hypophysaires se caractérisent par un excès ou un déficit en une ou plusieurs des hormones produites par l’hypophyse (ou glande pituitaire) et/ou par les symptômes causés par la compression des tissus environnants lorsqu’une tumeur hypophysaire est présente. L’hypophyse est une glande de la taille d’un pois, située sous le cerveau. Elle est attachée à une zone à la base du cerveau appelée hypothalamus. L’hypophyse et l’hypothalamus font partie du système endocrinien. L’hypothalamus communique avec le reste du cerveau et du système nerveux. Il détecte les besoins de l’organisme pour des quantités plus ou moins importantes d’une hormone particulière et contrôle la quantité d’hormone libérée depuis l’hypophyse.

L’hypophyse est constituée d’une partie avant (antérieure) et arrière (postérieure). Dans l’hypophyse antérieure, l’hormone de croissance (GH), l’hormone corticotrope ou adrénocorticotrophine (ACTH), l’hormone stimulant la thyroïde (TSH), l’hormone lutéinisante (LH), l’hormone stimulant le follicule (FSH), et la prolactine sont produites. Ces hormones permettent de réguler la croissance osseuse, la masse musculaire, la réponse de l’organisme au stress, la glycémie, la façon dont l’organisme utilise l’énergie (métabolisme), le développement des caractères sexuels apparaissant à la puberté, la fertilité, et la production de lait. Elles touchent des tissus « cibles » particuliers à travers l’organisme, tels que la glande thyroïde, les surrénales, les ovaires (pour les femmes), et les testicules (pour les hommes). Dans l’hypophyse postérieure, l’ocytocine et l’hormone anti-diurétique (ADH), produites dans l’hypothalamus sont stockées pour être ensuite libérées. L’ADH contrôle la quantité d’eau excrétée par les reins, qui à son tour, régule la balance hydrique de l’organisme. L’ocytocine stimule la contraction de l’utérus pendant et après l’accouchement et stimule la libération du lait lors de l’allaitement.
 

Suivant
Le contenu a été actualisé le:  26.01.2016

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.