3. L’examen de biologie médicale

L’analyse est utilisée pour déterminer si un patient présente un désordre acido-basique, pour déterminer la sévérité de ce désordre, et pour diagnostiquer une pathologie sous-jacente comme une acido-cétose diabétique ou une intoxication pouvant causer des désordres acido-basiques. L’analyse est aussi faite pour suivre l’état critique de patients comme ceux présentant sur le long terme des anomalies de la balance acido-basique notamment dans les pathologies rénales ou pulmonaires. Les analyses principales utilisées pour identifier, évaluer et suivre les désordres acido-basiques sont les gaz du sang et les électrolytes.

Les gaz du sang sont un groupe d’analyses interprétées ensemble sur un échantillon de sang artériel (sang prélevé sur une artère au lieu d’une veine). Ils sont le reflet du pH sanguin, de la quantité de dioxygène dissout dans le sang (PO2) et de la quantité de dioxyde de carbone dissout dans le sang (PCO2). La quantité de bicarbonates (HCO3-) sanguins peut être calculée à partir de ces résultats.

Résultats observés:
 
Les électrolytes font référence à un groupe de quatre analyses: Na+ (sodium), K+ (potassium), Cl- (chlorures) et bicarbonates (teneur totale en dioxyde de carbone).

Le trou anionique peut être calculé à partir des électrolytes et fournit un indice sur la cause du déséquilibre acido-basique.

Selon l’étiologie suspectée, un certain nombre d’analyses peuvent être demandées: bilan rénal, corps cétoniques dans le sang et les urines, lactates, aspirine (salicylés), éthylène glycol et méthanol, pour n’en citer que certains.

Traitement

La plupart des désordres acido-basiques ne nécessitent pas de traitement. L’objectif du diagnostic est d’identifier la cause du désordre acido-basique, et si nécessaire traiter cette cause. Parfois, le médecin administre des bicarbonates en intra-veineux aux patients dont le pH sanguin est dangereusement bas.



 

Précédent
Le contenu a été actualisé le:  16.05.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.