Qu'est-ce que c'est ?


Le cancer est une croissance incontrôlée de cellules transformées qui forment des tumeurs, provoquent des dégâts au sein de tissus normaux et peuvent produire des métastases (propagation dans l'organisme).
La plupart (95%) des cancers du pancréas sont des adénocarcinomes (tumeur maligne développée aux dépens d'un tissu glandulaire) qui se développent dans les canaux pancréatiques et parfois dans les cellules productrices d'enzymes du tissu exocrine.
Les tumeurs endocrines sont beaucoup plus rares et sont généralement moins agressives que les tumeurs exocrines. Les tumeurs endocrines peuvent être bénignes (c’est à dire qu’elles ne métastasent pas, comme l'insulinome) ou malignes. Ces dernières sont souvent détectées plus tôt que les tumeurs exocrines, car elles ont tendance à produire des quantités excessives d'hormones (comme insuline ou glucagon qui provoquent des symptômes visibles).
Parce qu'ils sont plus fréquents et agressifs, la suite de cette présentation se concentre sur les cancers exocrines. Malheureusement, ces tumeurs sont difficiles à détecter à un stade précoce. Le pancréas étant situé en profondeur dans l’organisme, les tumeurs ne peuvent généralement pas être vues ou senties lors d'un examen clinique et, lorsque les symptômes se développent, le cancer a souvent envahi le pancréas et au-delà. Une exception à cette règle est un cancer qui se forme à l'endroit où les canaux pancréatiques et biliaires se jettent dans le duodénum, le cancer ampullaire. Etant donné que ce cancer ampullaire obstrue souvent la circulation de la bile dans la voie biliaire et provoque un ictère (jaunisse), il peut être découvert plus tôt que la plupart des autres cancers exocrines.
En France, selon l’Institut de veille sanitaire, 700 nouveaux patients sont diagnostiqués chaque année avec un cancer du pancréas et la plupart en décèdent. Les deux tiers surviennent chez les plus de 70 ans.

Suivant
Le contenu a été actualisé le:  04.12.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.