Qu'est-ce que c'est ?

L’ictère est une coloration jaune de la peau, du blanc des yeux et des fluides corporels. Il a été autrefois appelé "jaunisse". Il est causé par une augmentation de la concentration de bilirubine dans le sang. La bilirubine est un pigment jaune qui est produit à partir de la dégradation de l'hème, principalement de l'hémoglobine dans les globules rouges (hématies). La bilirubine est transportée par le sang vers le foie, où une enzyme la lie à un sucre. Ce processus est appelé conjugaison. La bilirubine conjuguée est excrétée par le foie sous forme de bile, finissant par rejoindre l'intestin grêle. L'ictère peut résulter d'une augmentation de la destruction des globules rouges, une maladie du foie ou d'un problème de l'excrétion de la bile.

Exemples de situations communes pouvant provoquer un ictère :

  • Anémie hémolytique pouvant être causée par : un variant anormal de l'hémoglobine  contenu dans les globules rouges, le paludisme, un processus auto-immun, la maladie hémolytique du nouveau-né ou toute autre situation conduisant à une augmentation significative de la destruction des globules rouges et à une augmentation dans la production de bilirubine. L'ictère est dit mixte en raison de la présence de bilirubine conjuguée et non conjuguée.
  • Ictère physiologique (normal): ictère léger constaté chez plus de 50% des nouveaux-nés en raison de l'immaturité des enzymes du foie du bébé, enzymes nécessaires pour conjuguer la bilirubine. Il apparaît habituellement en 2 à 4 jours et disparaît en 7 à 10 jours. Si l'ictère apparaît précocement, persiste ou est très marqué, d’autres étiologies seront recherchées afin de pouvoir administrer le traitement approprié.
  • Le syndrome de Gilbert: environ 3 à 8% de la population française est atteinte. Il est associé à une diminution de la conjugaison de la bilirubine par le foie en raison d'une diminution congénitale de l’activité enzymatique (de l'UDP glycuronyl transférase) réduisant l'excrétion de bilirubine dans la bile. Les personnes touchées ne sont pas constamment symptomatiques mais peuvent présenter un ictère léger pendant les périodes de maladie ou de stress, causé par l'augmentation dans le sang des concentrations de bilirubine non conjuguée
  • L'hépatite aiguë: une inflammation du foie provoquée par différents agents,dont les virus de notamment l'hépatite A, B, C, D, E, d’autres infections virales, l'abus d'alcool et certains médicaments ou toxines.
  • Obstruction des voies biliaires intra ou extra hépatiques : elle peut être due à des lésions hépatiques, à un stade avancé de la cirrhose, à un cancer du foie, à une atrésie des voies biliaires ou à une maladie congénitale avec un développement anormal des voies biliaires. Les calculs obstruant les voies biliaires ou pancréatiques, les cancers pancréatiques, conduisent parfois à un blocage de la voie biliaire principale. Le reflux de la bile en raison de l’obstacle conduit à l'apparition de la bilirubine conjuguée dans le sang et l'urine. Si l'obstruction est sévère, les selles deviennent pâles.

 

Exemples de causes plus rares responsables d'ictère: 

  • Le syndrome de Crigler-Najjar: maladie héréditaire entrainant une élévation de la concentration sérique de bilirubine en rapport avec une mutation du gène de l'enzyme nécessaire pour la conjugaison de la bilirubine.
  • Le syndrome de Dubin-Johnson : maladie héréditaire altérant la sécrétion de bilirubine par les cellules hépatiques; les patients peuvent avoir un ictère intermittent.
  • Le syndrome de Rotor: une cause héréditaire responsable d’un ictère intermittent mixte; semblable à Dubin-Johnson mais sans altération de la sécrétion.
  • Pseudo-ictère: la peau d'une personne peut devenir jaunâtre lorsque son alimentation comporte de grande quantité de carottes, citrouille ou melon en raison de la présence de bêta-carotène dans ces aliments. Ceci est parfaitement bénin et sans conséquence pour la santé.

Suivant
Le contenu a été actualisé le:  10.03.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.