Qu'est-ce que c'est ?

L’insuffisance cardiaque résulte d’un défaut de la pompe cardiaque, entrainant une augmentation de la pression sanguine en amont, en particulier au niveau du foie, des poumons, des mains, et des pieds.

Si la pression sanguine augmente au niveau du cœur droit (qui reçoit le sang du corps), les symptômes commencent typiquement par un œdème des jambes et des chevilles, qui s’amplifie quand le sujet est debout, et diminue lorsqu’il s’allonge.

Une augmentation de la pression sanguine à partir du cœur gauche (qui reçoit le sang venant des poumons) entraîne un essoufflement (dyspnée), une toux (lors d’un effort, montée d’escaliers, ou lorsque le sujet est allongé). Beaucoup de patients souffrant d’insuffisance cardiaque présentent en fait des symptômes correspondants à ces deux cas de figures, cœur droit et cœur gauche.

En plus de l’œdème et de l’essoufflement, d’autres symptômes peuvent être présents: palpitations, fréquence cardiaque élevée, fatigue, intolérance à l’effort, toux, sifflement, prise de poids rapide, perte d’appétit, ou des nausées.

L’insuffisance cardiaque est une pathologie le plus souvent d’évolution chronique pouvant facilement décompenser en forme grave (léthale). Elle peut toucher le cœur droit, le cœur gauche, ou les deux. Elle est responsable d’une diminution d’apport en oxygène et en nutriments aux organes périphériques et conduit à des lésions ou des insuffisances fonctionnelles de ces organes.

Bien que l’insuffisance cardiaque soit due à une incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang, il peut y avoir de nombreuses autres causes. Le plus souvent, l’insuffisance cardiaque survient le plus souvent après un infarctus du myocarde, une hypertension artérielle, une atteinte valvulaire, une lésion péricardique cicatricielle (membrane qui entoure le cœur) ou une cardiomyopathie (lésion congénitale du muscle). L’insuffisance cardiaque peut parfois compliquer une hyperthyroïdie. Les facteurs de risques sont le surpoids, l’obésité, le diabète, le tabac, l’alcool, ou la cocaïne.

Suivant
Le contenu a été actualisé le:  22.08.2014

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.