De quoi s’agit-il ?

Le cerveau, la moelle épinière et les méninges du futur bébé se forment durant les premières semaines de la grossesse. Les cellules qui se multiplient pour former ces structures cérébrales forment en premier un cylindre: le tube neural. Si ce tube ne se ferme pas complètement, l’ouverture persistante correspond à une anomalie de fermeture du tube neural.

Normalement, la moelle épinière et le cerveau qui sont en continuité sont entourés et amortis par le liquide cérébro-spinal (LCS) et sont protégés par des membranes extérieures qui les tapissent appelées méninges. Le cerveau est également protégé par le crâne, et la moelle épinière par la colonne vertébrale, l’ensemble osseux formé par les vertèbres. Lors d’une malformation du tube neural, il existe une ou plusieurs ouvertures au niveau de ces enveloppes de protection. Cela peut entraîner une atteinte du développement du cerveau et exposer la moelle épinière à des agressions de l’extérieur. De la moelle épinière partent des nerfs qui contrôlent la motricité, une atteinte peut donc entraîner une paralysie ou une faiblesse d’un groupe de muscles ou d’organes.

La raison pour laquelle le tube neural ne se développe pas correctement n’est pas entièrement connue, mais des facteurs génétiques et environnementaux sont très probablement impliqués.

Suivant
Le contenu a été actualisé le:  15.05.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.