Définition


L’ulcère gastro-duodénal est une lésion de la paroi de l’estomac ou du duodénum (partie supérieure de l’intestin grêle). Cette lésion est le plus souvent causée par une infection bactérienne provoquée par Helicobacter pylori.
L’estomac produit de l’acide chlorhydrique et des enzymes dont la pepsine, qui permettent la digestion des aliments. La couche de mucus qui tapisse l’estomac permet de le protéger de cette digestion acido-peptique. Les prostaglandines, qui sont des substances proches des hormones et sont impliquées dans la contraction musculaire et la réponse inflammatoire, jouent également un rôle dans la protection de la muqueuse gastro-intestinale. Quand ces défenses ne sont plus assez efficaces, l’acidité et la pepsine digèrent la muqueuse. Cela forme ainsi une lésion douloureuse appelée ulcère. H. pylori diminue la capacité de l’estomac à produire du mucus, le rendant plus vulnérable à l’acidité.
Bien que l’infection à H. pylori soit très fréquente, elle n’entraîne pas d’ulcère chez toutes les personnes infectées. Certains ulcères gastro-duodénaux trouvent également leur origine dans une prise prolongée d’aspirine ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS); de même les conditions de vie (stress) et l’environnement (alimentation,…) jouent un rôle important.. L’ulcère peut être du quelques fois au syndrome de Zollinger-Ellison dans lequel une petite tumeur de l’intestin grêle ou du pancréas provoque la sécrétion d’une large quantité de l’hormone gastrine responsable de l’hypersecrétion acido-peptique.
Le tabac et les fortes doses d’alcool peuvent exacerber l’ulcère et ralentir la cicatrisation.

Suivant
Le contenu a été actualisé le:  04.12.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.