Obtention des cellules

 

Prélèvement de gorge
 

Une mise en culture d'un prélèvement est le plus souvent réalisée pour détecter une infection. Il faut au préalable collecter un échantillon à partir du site d'infection et ensemencer cet échantillon dans un milieu nutritif liquide ou solide (par exemple, agar, gélatine) afin de permettre la pousse des microorganismes comme des bactéries, ou des champignons qui peuvent être présents.

Les mises en cultures peuvent être réalisées sur une variété d'échantillons biologiques corporels, comme le sang, l'urine, les selles, les crachats, et le pus provenant d'une blessure. Les méthodes de collecte de ces échantillons dépendent de la localisation du site suspect d'infection et du type d'échantillon à prélever. L'exemple representé par l'image ci-contre est un prélèvement de gorge où un écouvillon stérile est frotté doucement sur l'arrière gorge afin de collecter l'échantillon à mettre en culture.

Suivant
Le contenu a été actualisé le:  09.03.2010

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.