5-HIAA

Synonymes: Acide 5-hydroxy-indole-acétique, HIAA, Métabolite de la sérotonine
Nom officiel: Acide 5-hydroxy-indole-acétique
Examens apparentés: Créatinine, Serotonin

Qu'est-ce qui est analysé ?

Cet examen mesure la quantité d’acide 5-hydroxy-indole-acétique (5-HIAA) dans les urines. Le 5-HIAA est un stimulant musculaire et le premier métabolite de la sérotonine, une hormone dérivée d’un acide aminé, le tryptophane. La sérotonine est produite par le système nerveux, principalement le cerveau, mais aussi par certaines cellules des bronches (poumons) et du tube digestif. Elle facilite la transmission de l’influx nerveux et la vasoconstriction, participe au cycle veille/sommeil, et influence l’humeur. Après son utilisation, la sérotonine est dégradée dans le foie, et ses métabolites, dont le 5-HIAA, sont excrétés dans les urines. En temps normal, une faible quantité de 5-HIAA est présente dans les urines. Cependant, de grandes quantités de sérotonine et de 5-HIAA peuvent être produites par certaines tumeurs carcinoïdes.

Les tumeurs carcinoïdes sont des masses à croissance lente qui peuvent se former dans le tube digestif, l’appendice et les poumons. L’incidence des tumeurs carcinoïdes est d’environ 1 cas pour 100 000 par an. En réalité, ces tumeurs pourraient être plus fréquentes, mais la plupart restent de taille modeste et asymptomatiques. Quand une tumeur carcinoïde est découverte chez des patients asymptomatiques pendant une opération chirurgicale pour une autre raison, on l’appelle une tumeur « fortuite ». Un faible pourcentage de ces tumeurs peut croître suffisamment pour causer des obstructions du tube digestif ou des bronches. Environ 10 % des tumeurs carcinoïdes, surtout celles du tube digestif, vont produire assez de sérotonine pour causer des symptômes tels des rougissements du visage, une diarrhée, une accélération des battements cardiaques et une respiration sifflante, généralement après que la tumeur s’est étendue au foie. Ces symptômes sont regroupés sous le terme de « syndrome carcinoïde ». La sérotonine à l’origine de ce syndrome carcinoïde peut être libérée continuellement ou par intermittence, et peut mener à des quantités de 5-HIAA significativement augmentées dans les urines.

Comment l'échantillon est-il recueilli ?

Pour collecter les urines des 24 h, toute l’urine doit être gardée sur une période de 24 heures. Il est préférable de garder l’échantillon dans un endroit frais et sombre, emballé dans un sac en plastique noir. Dès que toutes les urines des 24 h sont collectées, elles doivent être apportées au laboratoire dès que possible, pour la meilleure conservation possible. La phase de préparation de l’échantillon est très importante pour l’obtention de résultats corrects de la concentration de 5-HIAA.


Le contenu a été actualisé le: 06.02.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.