BAAR : coloration et culture

Synonymes: Recherche de mycobactéries, Recherche du bacille de Koch (BK), Recherche de bacilles acido-alcoolo-résistants (BAAR)
Nom officiel: Mycobactéries : examen microscopique et culture
Examens apparentés: Intradermoréaction à la tuberculine (IDR) ou test à la tuberculine

Pourquoi faire cet examen de biologie médicale ?

Pour aider à l’identification d’une infection à mycobactéries; pour le diagnostic d'une tuberculose; pour réaliser le suivi de l’efficacité d’un traitement antituberculeux.

 

Quand est-il demandé ?

Si vous avez certains symptômes comme: une toux chronique, une perte de poids, de la fièvre, des frissons,  une asthénie, qui pourraient être dus à une tuberculose ou une autre infection à mycobactéries; si votre médecin évoque chez vous une tuberculose-maladie (infection active); si votre médecin veut suivre l’efficacité d’un traitement antituberculeux.

 

Quel type de prélèvement ?

Habituellement, au total, trois échantillons d’expectorations sont recueillis tôt le matin, sur plusieurs jours. Si le patient est incapable d’émettre spontanément les expectorations par crachat, il est possible d’utiliser un bronchoscope pour récupérer les sécrétions. Chez les enfants, le prélèvement peut se faire par tubage gastrique. Selon les symptômes, d’autres liquides (urine,  liquide céphalo-rachidien, etc) ou des biopsies de tissus peuvent être prélevés.


Le contenu a été actualisé le: 09.03.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.