L’aldolase est une enzyme qui aide à transformer le glucose en énergie. On trouve cette enzyme un peu partout dans l’organisme. Il existe 3 formes différentes d’aldolase, c’est-à-dire 3 isoenzymes qui sont spécifiques d'un tissu. La forme A (dite musculaire) est prépondérante dans le cœur et les muscles rouges. La forme B (dite hépatique) est prépondérante dans le foie, mais est aussi présente dans le rein et l’intestin grêle; elle permet l'utilisation du fructose. La forme C (dite cérébrale) est localisée dans le cerveau, les globules rouges, les globules blancs et les tissus fœtaux.

Dans le sérum, une grande partie de l’aldolase est de type A. Sa concentration sérique s’élève donc surtout en présence d’une souffrance musculaire. Dans les hépatomes (cancers du foie) et parfois les cirrhoses, il peut y avoir augmentation de l’activité aldolasique sérique ou plasmatique (aldolasémie) par production d’isoenzymes fœtales (forme C) et apparition de forme A au détriment de la forme B. Dans les maladies hépatiques bénignes, l’aldolasémie est en revanche normale.

Un dosage d’aldolase sérique ou plasmatique est prescrit pour diagnostiquer ou bien suivre l’évolution de diverses situations cliniques en lien avec des désordres musculaires. Ce test a été partiellement supplanté par une autre enzyme : la CK (creatine kinase) qui est un indicateur plus spécifique d’une souffrance musculaire. Néanmoins, l’aldolasémie est un examen qui conserve de l’intérêt pour le suivi des patients souffrant de dystrophie musculaire (comme la myopathie de Duchenne), les dermatomyosites et autres myosites; elle est plus modestement augmentée dans les myasthénies et les séquelles de polyomyélite. Elle n'est pas toujours corrélée à l'activité CK sérique.

A noter qu’il faut effectuer le prélèvement sanguin après 30 minutes de repos afin d’éviter les interférences liées à l’activité musculaire. Il faut également éviter toute hémolyse car les globules rouges sont très riches en aldolase.


Le contenu a été actualisé le:  09.02.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.