Amylase

Synonymes: Amylasémie, Amylasurie, Amylase plasmatique, Amylase urinaire
Nom officiel: Amylase
Examens apparentés: Lipase

Qu'est-ce qui est analysé ?
Ce test mesure la concentration en amylase présente dans le sang (amylasémie) ou dans l’urine (amylasurie). L’amylase est l’une des enzymes produites par le pancréas pour aider à digérer les graisses, les protéines et les sucres (glucides). L’amylase est sécrétée dans le duodénum via le canal pancréatique. Dans le duodénum, l’amylase hydrolyse les sucres complexes apportés par l’alimentation: elle digère spécifiquement l'amidon et le glycogène et leurs produits de dégradation pour les transformer en sucres simples. L’amylase peut aussi être produite par les glandes salivaires.

L’amylase est habituellement présente dans le sang en faible concentration. Quand les cellules pancréatiques sont lésées (par exemple lors d’une pancréatite) ou si le canal pancréatique est obstrué (par exemple par un calcul ou plus rarement par une tumeur), des concentrations plus importantes d’amylase diffusent vers la circulation sanguine, ce qui augmente la concentration d’amylase dans le sang puis dans l’urine où l’amylase s’élimine naturellement.

 

Comment l'échantillon est-il recueilli ?
L'échantillon sanguin est prélevé par ponction veineuse au pli du coude. Parfois les urines de 24 heures sont collectées.


Le contenu a été actualisé le: 11.02.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.