Apo B

Synonymes: Apo B-100
Nom officiel: Apolipoprotéine B-100
Examens apparentés: Cholestérol, Bilan lipidique, Lp(a), LDL cholestérol, Homocystéine, HDL cholestérol, Apo A-I, Triglycérides, hs-CRP

Qu'est-ce qui est analysé ?
L’Apo B-100 est une protéine qui constitue une part essentielle des lipoprotéines de très faible densité (VLDL) et des lipoprotéines de faible densité (LDL). L’apolipoprotéine B maintient l'intégrité structurale des complexes lipoprotéiques et assurent le transport des lipides insolubles dans l’eau (comme le cholestérol et les triglycérides) qui font partie du complexe des VLDL ou des LDL. L’Apo B est reconnue par des récepteurs à la surface de nombreuses cellules. Ces récepteurs favorisent la capture du cholestérol dans les cellules.
Il y a en réalité deux formes d'apolipoprotéines B: Apo B-100 et Apo B-48. L’Apo B-48 est synthétisée par l’intestin. C'est une partie intégrante de la structure des chylomicrons, grosses lipoprotéines qui sont responsables du transport initial des lipides alimentaires vers le foie. Dans le foie, les lipides sont combinés avec l’Apo B-100 (fabriquée par le foie) pour former les VLDL riches en triglycérides. Dans la circulation sanguine, une enzyme appelée lipoprotéine lipase (LPL) élimine les triglycérides des VLDL pour créer en premier, les lipoprotéines de densité intermédiaire (IDL) et puis, les lipoprotéines de faible densité (LDL - le « mauvais » cholestérol). Chaque particule de VLDL contient une molécule d'Apo B-100, qui est conservée alors que les VLDL diminuent de taille pour devenir les LDL plus riches en cholestérol. Les examens de laboratoire mesurent l’Apo B-100, qui est souvent simplement appelée Apo B ou Apolipoprotéine B dans les comptes-rendus d’analyse.
Le cholestérol que les LDL et l’Apo B-100 transportent est essentiel pour l'intégrité de la membrane cellulaire, la production des hormones sexuelles, des stéroïdes, des acides biliaires et de la vitamine D. En excès, cependant, le LDL peut conduire à des dépôts graisseux (plaques) dans les parois artérielles aboutissant au durcissement et au retrécissement de la lumière des vaisseaux sanguins et à la formation de stries graisseuses. Cette athérosclérose augmente le risque de crise cardiaque. Le dosage du cholestérol LDL (LDL-C) est habituellement prescrit en tant qu'élément d'un bilan lipidique. On le calcule à partir de la concentration en cholestérol total et ce calcul est moins fiable lorsque les triglycérides sont très augmentés. Il est toutefois possible de le mesurer directement.
Les concentrations d'Apo B-100 tendent à refléter les concentrations de LDL-C, mais à la différence du LDL-C calculé, les concentrations d'Apo B-100 sont mesurées directement. Beaucoup d'experts pensent que les concentrations d'Apo B-100 pourraient s'avérer être un meilleur indicateur de risque de maladie cardio-vasculaire que le LDL-C. D'autres sont en désaccord mais estiment que l'Apo B-100 et d'autres marqueurs de risque cardiaque émergents tels que l’Apo A-I, la Lp (a), et la CRP us, peuvent offrir des informations complémentaires valables. En France, les objectifs thérapeutiques sont fixés exclusivement sur le niveau de LDL-C (voir fiche LDL-C).


Comment l'échantillon est-il recueilli ?
Un échantillon sanguin prélevé par ponction veineuse au pli du coude.


Le contenu a été actualisé le: 13.02.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.