Urée

Synonymes: Azote, azotémie
Nom officiel: Urée sanguine
Examens apparentés: Créatinine, CMP, BMP

Dans quel but est-il prescrit ?
Le dosage de l’urée, accompagné de celui de la créatinine, est utilisé pour évaluer la fonction rénale dans de nombreuses circonstances et pour suivre les patients atteints de pathologies rénales aiguës ou chroniques.

Quand est-il prescrit ?
Le dosage de l’urée est un dosage classique demandé :
- Lors de symptômes non spécifiques
- Pour éliminer un dysfonctionnement rénal avant d’administrer certains médicaments.
- Lorsqu' une personne arrive avec une pathologie aiguë aux urgences et/ou est admise dans un service régulier
- Au cours d'une hospitalisation

L’urée est souvent prescrite en même temps que la créatinine :
- Quand des problèmes rénaux sont suspectés.
- A intervalles réguliers pour évaluer la fonction rénale chez des patients avec maladie chronique ou pathologie telle que le diabète, l’insuffisance rénale et l’infarctus du myocarde,
- A intervalles réguliers pour surveiller la fonction rénale et le traitement chez des patients ayant une pathologie rénale connue,
- Avant et pendant certains traitements médicamenteux pour évaluer la fonction rénale,
- A intervalles réguliers pour évaluer l’efficacité de la dialyse.

Comment interpréter son résultat ? 
Une augmentation de la concentration en urée suggère une anomalie de la fonction rénale. Elle peut être due à une maladie aiguë ou chronique du rein, à une lésion ou une dysfonctionnement rénal. Elle peut également être due à une pathologie entraînant une diminution du débit sanguin dans les reins comme un accident cardio-vasculaire, un choc, un stress, un infarctus du myocarde récent, ou des brûlures sévères, ou encore toute pathologie provoquant une obstruction urinaire ou lors de déshydratation.
Les concentrations d’urée peuvent augmenter en cas de catabolisme (dégradation) excessif des protéines,  d'augmentation significative en protéines dans la ration alimentaire, ou lors de saignements gastro-intestinaux.
Les concentrations basses en urée sont rares. Elles peuvent êtres dues à une maladie hépatique sévère ou à une malnutrition parfois due à une hyperhydratation, mais généralement, la concentration en urée n’est pas utilisée pour diagnostiquer et suivre ces pathologies.
A la fois des diminutions et des augmentations des concentrations en urée peuvent être observées durant la grossesse.
Si un des reins est correctement fonctionnel, les concentrations en urée sont normales même s’il y a un dysfonctionnement de l’autre rein.

Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
Les concentrations en urée peuvent augmenter avec l’augmentation des protéines dans l’alimentation. Une alimentation hyperprotéinée peut provoquer une augmentation anormale d’urée alors qu’une alimentation pauvre en protéines peut provoquer une diminution anormale d’urée. C'est pourquoi le dosage de la créatinine est souvent préféré pour évaluer la fonction rénale car ce paramètre n'est pas influencé par l'apport alimentaire en protéines.


Le contenu a été actualisé le: 26.02.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.