Gaz du sang

Synonymes: Gaz du sang artériel, GDS
Nom officiel:
Examens apparentés: Electrolytes, CO2

Pourquoi faire cet examen de biologie médicale ?
Pour déterminer si vous présentez un déséquilibre de la quantité d'oxygène (O2) ou de dioxyde de carbone (CO2) dissous dans votre sang ou un déséquilibre acido-basique (c'est-à-dire si votre sang est trop acide ou basique). Ce déséquilibre peut reflèter un trouble respiratoire (poumon/respiration), métabolique, ou rénal.

Quand est-il demandé ?
Lorsque votre médecin soupçonne que vous présentez des symptômes liés à un déséquilibre oxygène/dioxyde de carbone ou à un déséquilibre acido-basique. Il s'agit notamment des difficultés respiratoires, essoufflement ou respiration rapide (hyperventilation). Vous pouvez également être testé afin de surveiller l'efficacité de l'oxygénothérapie (utilisé lorsque vous souffrez d’une pathologie qui entraîne un manque d'oxygène) et durant les interventions chirurgicales afin de surveiller les concentrations sanguines en oxygène et en dioxyde de carbone.

Quel type de prélèvement ?
Un échantillon de sang prélevé d'une artère, habituellement l'artère radiale du poignet (situé à l'intérieur du poignet, sous le pouce, là où vous pouvez sentir votre pouls). Un échantillon de sang capillaire par piqûre au talon peut être utilisé pour les nouveau-nés.


Le contenu a été actualisé le: 03.03.2010

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.