Antigène carcino-embryonnaire

Synonymes: ACE
Nom officiel: Antigène carcino-embryonnaire
Examens apparentés: Marqueurs tumoraux

Dans quel but est-il prescrit ?

L’ACE est surtout utile pour surveiller les patients atteints de cancer. Il est utilisé chez les patients ayant subi une exérèse chirurgicale, pour mesurer l’efficacité du traitement et surtout pour surveiller l’apparition d’une récidive. L’ACE est un marqueur tumoral, c'est à dire qu’il indique, pas un examen du sang, si le cancer est présent ou non. L’ACE est surtout utilisé comme marqueur pour les cancers de l'intestin, mais il peut être présent dans d'autres localisations de cancer. Il est surtout utile dans le suivi de certains patients atteints de cancer colorectal avec ou sans métastases (foie et poumon notamment). Son utilisation dans le suivi d’autres cancers (sein par exemple) est maintenant abandonnée par la majorité des médecins. Tous les cancers, y compris parmi les cancers colorectaux, ne produisent pas de l’ACE, et une concentration située dans l’intervalle de référence fourni par le laboratoire ne garantit pas que l'absence de cancer. C’est pourquoi l’examen de biologie médicale ACE n'est généralement pas utilisé pour le diagnostic et encore moins pour le dépistage dans la population générale.
 
 
Quand est-il prescrit ?
 
Un dosage d’ACE peut parfois être demandé lorsque les symptômes du patient suggèrent la possibilité d'un cancer, essentiellement digestif. L’ACE est surtout utile lorsqu'il est dosé chez les patients atteints de cancers connus pour produire la protéine, comme essentiellement le cancer colo-rectal, et pour la surveillance après traitement. 
 
 
Comment interpréter son résultat ?
 
La concentration d’ACE dans le sang ne reflète pas exactement la taille des tumeurs, mais sur des premiers dosages, les patients ayant les tumeurs les plus petites et de stade précoce ont souvent des concentrations faibles, voires normales d’ACE, alors que les patients atteints de tumeurs plus avancées, ou les tumeurs qui se sont répandues dans tout le corps (métastases), sont susceptibles d'avoir des concentrations initialement élevées d’ACE. Lorsque les concentrations d’ACE retournent à la «normale» après traitement, cela signifie que la tumeur produisant de l'ACE a été supprimée. Une progression constante des concentrations d'ACE peut être le premier signe de la récidive du cancer. 
 
 
Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
 
L'ACE est une protéine qui se trouve dans les tissus en développement (embryons). Au moment de la naissance, l'ACE devient indétectable dans le sang. Une augmentation des concentrations d'ACE peut se rencontrer dans certaines affections non liées au cancer, comme les maladies du foie et les maladies intestinales inflammatoires. En outre, les fumeurs ont tendance à avoir des concentrations plus élevées d'ACE que les non-fumeurs. 

Le contenu a été actualisé le: 30.03.2015

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.