CK

Synonymes: CK totale, Créatine phosphokinase, CPK
Nom officiel: Créatine Kinase
Examens apparentés: CK-MB, Myoglobine, Troponine, Marqueurs cardiaques

Dans quel but est-il prescrit ?
Les concentrations sanguines de CK s’élèvent lorsque les muscles ou le cœur sont endommagés ou lésés.

 

Quand est-il prescrit ?
Le médecin prescrira une mesure de la CK, associée à d’autres tests tels que la CK-MB ou la troponine, en cas de douleur dans la poitrine ou d’infarctus. La CK commence à augmenter dans les 4 à 6 heures qui suivent l’infarctus, atteint une valeur maximale après 18 à 24 h et retourne à la normale après 2 à 3 jours.

Le dosage de la CK peut aussi révéler une atteinte musculaire autre.

 

Comment interpréter son résultat ?
Une augmentation de la CK indique qu’il y a une atteinte musculaire ou cardiaque. Elle peut aussi indiquer des efforts musculaires intensifs voire excessifs. En cas de suspicion d’infarctus et d’activité CK élevée, les dosages de la troponine ou de la CK-MB seront demandés pour vérifier la spécificité cardiaque.

 

Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
La valeur de la CK est fonction de la masse musculaire du sujet: par exemple un homme jeune exerçant une activité sportive a une masse musculaire plus importante et donc une valeur de la CK plus élevée qu’une femme âgée.

Certaines atteintes musculaires suite à une chute, des accidents traumatiques, ou une simple injection intramusculaire peuvent également entraîner des augmentations de la CK. Certains médicaments, particulièrement les hypocholestérolémiants de la classe des statines, peuvent induire des lyses musculaires et des augmentations de la CK: le patient devra être sensibilisé et prévenir son médecin en cas de douleur musculaire ou d’état de fatigue.

En début de grossesse une baisse de la CK peut être observée.  


Le contenu a été actualisé le: 30.10.2009

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.