CRP

Synonymes:
Nom officiel: Protéine C-réactive
Examens apparentés: CRP ultra sensible, VS

Dans quel but est-il prescrit ? 
La CRP est souvent prescrite chez les patients présentant des maladies inflammatoires, telles que certaines formes d'arthrites, maladies auto-immunes ou maladies inflammatoires du tube digestif, pour évaluer l’activité de l'inflammation et pour surveiller l’efficacité du traitement. La CRP est également utilisée lors de la surveillance des patients après une intervention chirurgicale ou d'autres actes invasifs, afin de détecter la survenue d'une éventuelle complication infectieuse post-opératoire. Le dosage de CRP n’est pas suffisamment spécifique pour orienter vers une maladie particulière. En revanche, la CRP est considérée comme un bon marqueur de l'infection et de l'inflammation: son augmentation est un signe d’alerte pour les médecins qui adaptent alors la surveillance et le traitement de leurs patients.

 

Quand est-il prescrit ?
La concentration de la CRP augmente en cas d’inflammation: ce dosage est prescrit quand il y a un risque d'inflammation aiguë (ex: risque infectieux post chirurgical, traumatismes…) ou face à des symptômes inflammatoires chez le patient. Le dosage de CRP aide à diagnostiquer et surveiller le traitement des maladies inflammatoires chroniques, telles que l’arthrite rhumatoïde et le lupus. La répétition de ce dosage au cours du temps permet d’évaluer au mieux l’efficacité du traitement, la concentration de CRP chutant dès que l'inflammation disparaît.

 

Comment interpréter son résultat ? 
Une concentration élevée ou croissante de CRP dans votre sang est en faveur d’une infection ou d’une inflammation aigüe- la plupart des infections et inflammations ont pour conséquence des concentrations de CRP supérieures à 10 mg/l. Une diminution de la concentration de CRP indique que votre état s'améliore et que l'inflammation diminue.

 

Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
Un autre test peut être prescrit pour surveiller un éventuel état inflammatoire: il s’agit de la vitesse de sédimentation (VS) des érythrocytes. Ces analyses sont toutes deux informatives en cas d'inflammation. Cependant, la concentration de la CRP augmente, puis diminue beaucoup plus rapidement que la VS. Ainsi, votre concentration de CRP redeviendra rapidement normale si vous avez été traité avec succès (ex: poussée d’arthrite), alors que votre VS restera perturbée plus longtemps. Actuellement, la VS tend à être remplacée par le dosage de l'orosomucoïde et/ou de l'haptoglobine, deux protéines de la phase tardive de l'inflammation.


Le contenu a été actualisé le: 17.04.2009

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.