Céruléoplasmine

Synonymes: Céruloplasmine
Nom officiel: Céruléoplasmine
Examens apparentés: Cuivre

Pourquoi faire cet examen de biologie médicale ? 
Le dosage de la céruléoplasmine permet de connaître la concentration sanguine de cette protéine transporteuse de cuivre. Il permet de contribuer au diagnostic d’une surcharge toxique ou héréditaire en cuivre, par exemple la maladie de Wilson qui correspond à un défaut d’élimination biliaire du cuivre. Cela peut aussi aider au diagnostic d’un déficit carentiel ou héréditaire en cuivre, par exemple une maladie de Menkès qui correspond à un défaut d’absorption intestinale du cuivre ou encore  une acéruléoplasminémie congénitale qui se manifeste par une modification du métabolisme du fer.
Les maladies de Wilson ou de Menkès sont des maladies génétiques caractérisées par une grande hétérogénéité de leurs tableaux cliniques et biologiques. L’acéruléoplasminémie congénitale est une maladie génétique rarissime dont les troubles cliniques et biologiques ne sont pas liés au cuivre mais au fer.

 

Quand est-il demandé ? 
Si vous présentez des symptômes évocateurs d’une maladie de Wilson ou d’une autre anomalie du métabolisme cuivrique, qui incluent notamment une anémie avec un fer sanguin bas, un coefficient de saturation de la transferrine bas et une ferritine élevée, et/ou des symptômes digestifs hépatiques et/ou des signes neurologiques et/ou osseux et/ou vasculaires et/ou un diabète et/ou une rétinite pigmentaire.

 

Quel type de prélèvement ?
Un échantillon sanguin veineux.


Le contenu a été actualisé le: 25.02.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.