Cholestérol

Synonymes: Cholestérol sanguin, Cholestérol total
Nom officiel: Cholestérol
Examens apparentés: Triglycérides, Bilan lipidique, LDL cholestérol, HDL cholestérol

1. Quand êtes- vous concerné par le dépistage d'une hypercholestérolémie ?
- Si vous êtes déjà connu pour avoir fait une maladie cardiaque (angine de poitrine, infarctus,….)
- S’il existe une histoire familiale de cholestérol élevé, ou de maladie cardiaque à un âge jeune
- Si vous avez plus de 35 ans et des facteurs de risque de développer une maladie cardiaque tels qu’un diabète, de l’hypertension, ou si vous êtes fumeur.
- Si vous prenez des médicaments pour diminuer votre cholestérol.

 

2. Quelles sont les causes d’un cholestérol élevé ?
Un cholestérol élevé peut résulter d’une maladie héréditaire ou d’un régime riche en acides gras saturés. Pour de nombreuses personnes, il est causé par la combinaison d’un apport alimentaire riche en graisses et une tendance innée vers un cholestérol élevé.

 

3. Quels sont les traitements recommandés si ma concentration est trop élevée ?
Le traitement à conseiller est d’adopter un régime pauvre en graisse saturée. Un régime pauvre en graisse diminuera votre cholestérol d’environ 8%. Si le régime ne suffit pas, alors il faudra prendre un traitement médicamenteux. Parfois deux médicaments peuvent être associés pour traiter plus rapidement les sujets à cholestérol très élevé. Le médicament de choix peut être différent en fonction des individus. Il y a différentes classes de médicaments qui sont classiquement utilisées. Ils incluent les agents séquestrant des acides biliaires, la niacine, les inhibiteurs de l’absorption intestinale du cholestérol, les inhibiteurs de l’HMG-CoA réductase (statines) et les fibrates. Votre médecin tiendra compte de votre situation individuelle avant de vous prescrire un hypolipémiant.

 


4. Quel est mon  risque d’accident cardiaque si mon cholestérol est élevé ?
Un cholestérol élevé augmente votre risque d’accident cardiaque. Plus le cholestérol est élevé, plus le risque est grand. Quoi qu’il en soit, il existe d’autres facteurs qui augmentent ce risque tel que le tabagisme, le diabète, l’âge, et l’hypertension artérielle.

 

5. Je n’ai modifié ni mon régime ni mon exercice physique mais mon cholestérol a augmenté depuis la dernière fois où je l’ai dosé ?
Le cholestérol fluctue au cours du temps. Le cholestérol mesuré peut varier jusqu’à 10% d’un mois sur l’autre. Parfois il augmente, parfois il diminue. Ces changements sont appelés variation biologique et ils représentent une variabilité normale inhérente au métabolisme humain.

 

6. Mon médecin m’a indiqué que j’avais un cholestérol élevé mais au lieu de me donner un traitement, il m’a dit d’attendre un mois et de le mesurer à nouveau. Pourquoi ?
Le cholestérol fluctue au cours du temps. Une simple détermination du cholestérol ne reflète pas toujours la valeur « usuelle » du cholestérol. Pour cette raison, il est conseillé de pratiquer deux déterminations du cholestérol espacées de plusieurs semaines à plusieurs mois avant d’entreprendre tout traitement. Le traitement est basé sur la valeur moyenne.


Le contenu a été actualisé le: 26.02.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.