Créatinine

Synonymes: Créat
Nom officiel: Créatinine
Examens apparentés: Urée, DFG estimé, Clairance de la créatinine, CMP, BMP

Dans quel but est-il prescrit ?
Le dosage de la créatinine est généralement prescrit avec le dosage de l’urée pour évaluer la fonction rénale. L'association des dosages de la créatinine sanguine et urinaire peut être utilisée pour calculer la clairance de la créatinine qui permet d’évaluer la filtration par les reins de petites molécules présentes dans le sang .
Le dosage de la créatinine urinaire peut être associé à d'autres dosages urinaires pour les standardiser. Alors, la production urinaire de créatinine est comparée avec la production d’autres substances dans les urines.
La mesure de la concentration en créatinine sanguine (associée à l’âge, au poids et au sexe) est également utilisée pour estimer le débit de filtration glomérulaire qui est un test de dépistage des pathologies rénales.

 

Quand est-il prescrit ?
Le dosage de la créatinine peut être demandé dans un examen de routine pour essayer de comprendre des pathologies non spécifiques ou lors de pathologies dans lesquelles le médecin soupçonne un dysfonctionnement rénal. Le dosage de la créatinine peut être prescrit, en général avec le dosage de l’urée à des intervalles réguliers quand le patient présente une pathologie rénale connue ou une maladie qui peut affecter le fonctionnement des reins ou en augmenter le dysfonctionnement. Le dosage peut également être prescrit avant des examens radiologiques, avant et pendant des traitements médicamenteux, et avant et après la dialyse pour suivre l’efficacité des traitements.

Certains signes ou symptômes peuvent amener à une prescription de créatinine:
- fatigue, perte de concentration, diminution de l'appétit, troubles du sommeil,
- gonflement surtout au niveau des yeux, visage, chevilles...
- urines colorées ou avec du sang,
- diminution du volume urinaire
- problèmes pour uriner (brûlures, augmentation de la fréquence des urines,...
- hypertension artérielle,
-....

 

Comment interpréter son résultat ?
Une augmentation de la concentration de la créatinine dans le sang suggère une maladie rénale, ou un dysfonctionnement du rein. Ceci peut inclure :
- Des lésions des vaisseaux sanguins rénaux (glomérulonéphrites) causées par une affection ou des maladies auto-immunes.
- Des infections bactériennes rénales (pyélonéphrite),
- La mort de cellules dans les tubules rénaux (nécroses tubulaires aiguës) causée par exemple par des médicaments ou des toxines,
- Des pathologies de la prostate, calculs rénaux, ou autre cause d’obstruction du tractus urinaire,
- La réduction du flux sanguin dans les reins due à un choc, une déshydratation, une insuffisance rénale, une athérosclérose, ou des complications du diabète.
La créatinine peut aussi être augmentée de façon temporaire lors de lésions musculaires.
Les concentrations faibles de créatinine sont rares et sans conséquences. Elles peuvent être observées lors de diminution de la masse musculaire. Les concentrations en créatinine sont généralement basses durant la grossesse.

 

Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
Des antibiotiques tels que les aminoglycosides (gentamicine) ou la vancomycine peuvent causer des lésions rénales et le dosage de la créatinine est utile pour suivre ces traitements. D’autres médicaments tels que les céphalosporines (cefoxitin) peuvent augmenter les concentrations en créatinine sans lésions rénales.


Le contenu a été actualisé le: 27.02.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.