Sulfate de DHEA

Synonymes: S-DHEA
Nom officiel: Sulfate de Déhydroépiandrostérone
Examens apparentés: Testostérone

Qu'est-ce qui est analysé ?
Le sulfate de déhydroépiandrostérone (S-DHEA) est un androgène faible présent dans le sang des hommes et des femmes. Précurseur des hormones sexuelles masculines (androstènedione puis testostérone) et féminines (œstradiol), il joue un rôle dans le développement des caractères sexuels secondaires à la puberté. Le S-DHEA est produit essentiellement par le cortex surrénalien, partie externe des glandes surrénales, et en beaucoup plus petite quantité par les gonades. La sécrétion du S-DHEA est contrôlée par l’hormone hypophysaire corticotrope (ACTH).

Comme le S-DHEA est essentiellement produit par les surrénales, il est un marqueur utile de la fonction surrénalienne. Les cancers surrénaliens et les hyperplasies peuvent mener à une surproduction de S-DHEA, mais sa concentration sanguine peut être basse dans certaines tumeurs surrénaliennes bénignes. Alors que chez l’homme des concentrations élevées ne sont généralement pas cause de symptômes, ils entraînent chez la femme aménorrhée et virilisation. Les symptômes, de sévérité variable, peuvent comprendre :
- une voix rauque
- un hirsutisme (augmentation de la pilosité faciale et / ou corporelle)
- une perte de cheveu (alopécie) de type masculine
- une hypertrophie musculaire
- un acné
- une hypertrophie de la pomme d’Adam.

La mesure du S-DHEA n’est généralement pas utile dans l’investigation de la puberté précoce. Toutefois son dosage permet d’apprécier la sécrétion d’androgènes d'origine surrénalienne.

Des concentrations élevées de S-DHEA peuvent se voir chez les filles qui naissent avec des organes génitaux externes ambigus, hypertrophie du clitoris et fusion des grandes lèvres. Cette situation peut être due au déficit d’une enzyme surrénalienne.

Comment l'échantillon est-il recueilli ? 
Un échantillon de sang est obtenu par ponction veineuse au pli du coude.


Le contenu a été actualisé le: 22.07.2010

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.