Recherche de drogues illicites

Synonymes:
Nom officiel: Recherche de drogues illicites
Examens apparentés:

Pourquoi faire cet examen de biologie médicale ?

Cet examen sert à dépister la présence de drogues illicites. Ce dépistage peut être réalisé lors de visites médicales avant embauche dans certaines entreprises, et dans le suivi d’un traitement de substitution aux opiacés.
 

Quand est-il demandé ?

• Lorsque que vous postulez ou occupez un emploi à risque (conducteur de train par exemple) la recherche de consommation de drogues est la règle. On a en effet constaté la survenue plus fréquente d’accidents avec les personnels consommateurs de drogues, par ailleurs ces personnels montrent un absentéisme plus important.
•    Lorsque vous êtes toxicomane et demandez à être pris en charge dans un programme de sevrage ou de substitution
•    Lorsque vous pensez avoir consommé une drogue accidentellement, ou à votre insu
•   Lors d’une admission en urgence dans un service hospitalier si le médecin traitant a besoin de savoir si son patient est  consommateur de drogues pour établir son diagnostic ou proposer son traitement.
•    Lors de la pratique à haut niveau d’un sport, en particulier pendant les compétitions
•    Avant la souscription de certains contrats les compagnies d’assurance peuvent demander une recherche de drogues
•    Dans un cadre juridique.  En France, la recherche de drogues est obligatoire pour tout conducteur impliqué dans un accident mortel de la circulation

 

Quel type de prélèvement ?

Un échantillon d’urines suffit pour faire une recherche de drogues, on peut aussi dans certains cas particuliers faire la recherche dans le sang, la salive, les cheveux.


Le contenu a été actualisé le: 19.08.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.