Glucose

Synonymes: Concentration de glucose dans le sang ou Glycémie ou Glucose sanguin, Glycémie à jeun, Hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO), Glycosurie ou Glucose urinaire
Nom officiel: Glycémie
Examens apparentés: Bandelettes urinaires, Insuline, Peptide-C, HbA1c, Microalbuminurie

Pourquoi faire cet examen de biologie médicale ? 
Pour déterminer si votre glucose sanguin se situe ou non à des concentrations normales, en vue de dépister, diagnostiquer ou surveiller une hyperglycémie, une hypoglycémie, un diabète, un pré-diabète.

Quand est-il demandé ? 
Glucose sanguin (= glycémie): lors de visites médicales de routine, quand des symptômes évocateurs d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie sont présents, et pendant la grossesse. Si vous êtes diabétique, il peut être nécessaire de mesurer votre glycémie plusieurs fois par jour, surtout si vous êtes traité par insuline.

Glucose urinaire (= glycosurie): fait le plus souvent à partir d’une bandelette urinaire.

Quel type de prélèvement ? 
Un échantillon sanguin veineux. Pour un auto-contrôle, une goutte de sang obtenue par piqûre au bout du doigt. Parfois, un échantillon d’urine prélevée au hasard.

Note: en général, il est recommandé de rester à jeun 8 heures avant un prélèvement effectué pour mesurer le glucose sanguin. Chez les diabétiques toutefois, les niveaux de glycémie sont souvent mesurés à la fois à jeun et après les repas pour traiter au mieux leur maladie.


Le contenu a été actualisé le: 27.10.2009

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.