Hormone de croissance

Synonymes: Hormone de croissance humaine (hGH), GH, Hormone somatotrope, Somatotropine
Nom officiel: Hormone de croissance (GH)
Examens apparentés: IGF-1, Glucose, Cortisol, ACTH, TSH, Prolactine, T4, FSH, LH, Testostérone, Growth Hormone releasing hormone

Pourquoi faire cet examen de biologie médicale?
Pour identifier les maladies provoquées soit par un manque soit par un excès de production d’hormone de croissance (GH); pour évaluer les fonctions hypophysaires.

Quand est-il demandé ?
Comme élément de l’évaluation des fonctions hypophysaires. Une faible vitesse de croissance, un retard de développement (chez l’enfant), une diminution de la densité osseuse et / ou de la force musculaire, une élévation des lipides sanguins (chez l’adulte) peuvent être en relation avec une production insuffisante de GH. Des signes de gigantisme chez l’enfant ou une acromégalie chez l’adulte peuvent résulter d’une production excessive de GH.

Quel type de prélèvement ?
Habituellement plusieurs échantillons de sang sont prélevés dans une veine du bras à intervalles de temps. Parfois un seul échantillon est demandé, à jeun ou après un exercice intense.


Le contenu a été actualisé le: 22.07.2010

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.