Haptoglobine

Synonymes: HPT, Hp, Protéine fixant l'hémoglobine
Nom officiel: Haptoglobine
Examens apparentés: NFS, Réticulocytes, Blood Smear

Qu'est-ce qui est analysé ? 
Cet examen mesure la concentration d'haptoglobine dans le sang. L'haptoglobine est une protéine produite par le foie. Son rôle est de fixer l'hémoglobine libre dans le sang. Il se forme alors un complexe qui est rapidement éliminé de la circulation par le foie avec destruction et recyclage notamment du fer provenant de l'hémoglobine fixée. L'hémoglobine est une protéine qui  transporte l'oxygène dans l'organisme. Elle est normalement présente à l'intérieur des globules rouges (érythrocytes) et très peu présente à l'état libre, excepté lorsque les globules rouges sont détruits et que l'hémoglobine est libérée. Lorsqu'un grand nombre de globules rouges est détruit, les concentrations d'haptoglobine dans le sang vont diminuer temporairement parce que la consommation d'haptoglobine excède sa production par le foie.

Une augmentation de la destruction des globules rouges peut être due à des pathologies héréditaires qui entraînent des anomalies de taille, de forme ou de la consistence des globules rouges; à un type d'hémoglobine anormale (variant de l'hémoglobine), à des réactions posttransfusionnelles, à certains médicaments, et/ou à des destructions d'origine mécanique (par exemple par des prothèses de valves cardiaques). La destruction peut être limitée ou importante, aiguë ou chronique, et elle peut conduire à une anémie hémolytique. Les patients avec une anémie hémolytique peuvent présenter des  symptômes tels que fatigue, faiblesse, une fréquence respiratoire augmentée et leur teint peut être pâle ou jaune (ictérique).

Une maladie du foie peut aussi provoquer des diminutions des concentrations d'haptoglobine car l'atteinte du foie peut inhiber à la fois la production d'haptoglobine et l'épuration des complexes d'haptoglobine-hémoglobine libre.

Comment l'échantillon est-il recueilli ?
L'échantillon de sang est obtenu par ponction veineuse au pli du coude.


Le contenu a été actualisé le: 30.10.2009

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.