Haptoglobine

Synonymes: HPT, Hp, Protéine fixant l'hémoglobine
Nom officiel: Haptoglobine
Examens apparentés: NFS, Réticulocytes, Blood Smear

Dans quel but est-il prescrit ?
La mesure d'haptoglobine est utilisée principalement pour aider à déceler et à évaluer l'importance d'une anémie hémolytique et aussi à la différencier d'une anémie due à d'autres causes; cependant, elle ne peut pas être utilisée pour déterminer la cause de l'hémolyse.

Quand est-il prescrit ? 
La mesure de l'haptoglobine est demandée lorsque vous présentez des symptômes et des signes d'anémie, telles que paleur et faiblesse, en même temps que des constatations suggérant une anémie hémolytique, comme une jaunisse (ictère) et des urines fonçées. L'examen peut être demandé en même temps qu'un comptage de réticulocytes et un frottis sanguin lorsque vous avez un nombre de globules rouges, une concentration d'hémoglobine, et/ou un hématocrite anormalement bas. Il peut aussi être demandé en même temps qu'un test de Coombs direct lorsque vous avez reçu une transfusion sanguine et lorsque des réactions posttransfusionnelles sont suspectées. Le médecin peut aussi demander l'examen en même temps que la détermination de la bilirubine totale ou de la bilirubine indirecte (non conjuguée).

Comment interpréter son résultat ?
Lorsque les concentrations d'haptoglobine sont diminuées, avec une augmentation du nombre de réticulocytes et une diminution du nombre des globules rouges, de l'hémoglobine, et de l'hématocrite, il est alors vraisemblable que vous avez une anémie hémolytique.
Si la concentration d'haptoglobine est normale et que le nombre des réticulocytes est augmenté, alors la destruction des globules rouges peut se produire dans des organes comme la rate et le foie. Puisque l'hémoglobine libre n'est pas libérée dans le sang, l'haptoglobine n'est pas consommée et sa concentration reste normale.

Si les concentrations d'haptoglobine sont normales et que le nombre des réticulocytes n'est pas augmenté, il est vraisemblable que l'anémie n'est pas due à une destruction exagérée des globules rouges.

Lorsque les concentrations d'haptoglobine sont diminuées sans signe d'anémie hémolytique, il est possible que le foie ne produise pas des quantités suffisantes d'haptoglobine.

Y a-t-il d’autres choses à savoir ? 
L'haptoglobine est considérée comme une protéine de la « phase inflammatoire aiguë”; ceci signifie qu'elle sera augmentée dans de nombreuses maladies inflammatoires, telles que la colite ulcérative, les poussées de rhumatisme aigu, un infarctus du myocarde, et l'infection sévère. Ceci peut compliquer l'interprétation des résultats d'haptoglobine. La détermination de l'haptoglobine n'est généralement pas utilisée pour aider au diagnostic ou au suivi de ces dernières pathologies.

La concentration d'haptoglobine peut être modifiée par des pertes importantes de sang et lors de dysfonctionnements rénaux, ou lors d'une maladie hépatique.

Les médicaments qui peuvent augmenter les concentrations d'haptoglobine  comprennent les oestrogènes et les corticostéroïdes. Les médicaments qui peuvent diminuer les concentrations d'haptoglobine comprennent l'isoniazide, la quinidine, la streptomycine, et des contraceptifs oraux.


Le contenu a été actualisé le: 30.10.2009

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.