Sérologie Hépatite A

Synonymes: VHA, Recherche d'anticorps anti-VHA
Nom officiel: Hépatite virale A
Examens apparentés: Sérologie Hépatite B, Sérologie Hépatite C

Dans quel but est-il prescrit ?

Il y a deux types d'anticorps dirigés contre le VHA qui sont mis en évidence par l'examen.
 
  • Les Immunoglobulines M (IgM) anti-VHA sont les premiers anticorps produits lorsque l'organisme est exposé au virus. La recherche d'IgM anti-VHA est utilisée pour détecter une infection récente par le VHA chez un patient présentant des signes d'hépatite aiguë tels que jaunisse (ictère), urines foncées, selles décolorées, fièvre et perte d'appétit. Les IgM apparaissent deux à trois semaines après l'infection, dès les signes cliniques et persistent trois à six mois.
  • Les Immunoglobulines G (IgG) anti-VHA apparaissent après les IgM et sont présentes en général à vie, elles protègent le patient contre une autre infection symptomatique par le VHA.en raison du haut niveau de l’immunité acquise après primo-infection.
 
Il existe un examen spécifique pour les IgM anti-VHA; un résultat positif est confirme un diagnosticque d'une infection récente par le VHA.
Il n'existe pas de test'examen spécifique des IgG anti-VHA, par conséquent, un examen détectant les anticorps totaux (IgM et IgG) anti-VHA est utilisé. Si l'examen IgM anti-VHA est négatif, un examen positif pour les anticorps totaux anti-VHA est le marqueur d'une infection ancienne ou d'une vaccination.
 

Quand est-il prescrit ?

La détection d'IgM antiVHA est demandée si vous présentez des symptômes d'hépatite aiguë infection par le VHA ou si que vous avez été exposé au virus A. Cet examen recherche une infection récente par le VHA.
Si vous êtes considéré comme vacciné contre le VHA, une détection des anticorps totaux anti-VHA peut être demandée pour vérifier si vous avez bien répondu au vaccin, c'est-à-dire si vous êtes bien protégé, mais ce contrôle n’est pas recommandé en pratique clinique.

Comment interpréter son résultat ?

Hors contexte infectieux, une recherche d'anticorps totaux anti-VHA positive correspond:
  • soit à une vaccination efficace, vous êtes immunisé contre le VHA et donc protégé, 
  • soit à une infection ancienne, même si vous n'en avez pas notion; en France, la prévalence de l'hépatite A est de 20-25%.

 

Y a-t-il d’autres choses à savoir ?

On suppose qu'une infection par le VHA confère une immunité durable contre de nouvelles infections par le virus.
 
Un examen de contrôle post-vaccination négatif, n'indique pas forcément une absence d'immunité. L'examen du laboratoire ne permet pas toujours de détecter les taux très faibles d'anticorps fiablement.

Le contenu a été actualisé le: 17.07.2014

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.