IGF-1

Synonymes: Somatomédine C
Nom officiel: Insuline-like Growth Factor - 1
Examens apparentés: Hormone de croissance, Glucose

Pourquoi faire cet examen de biologie médicale ?

Pour diagnostiquer les maladies et les affections provoquées par un déficit ou une surproduction en hormone de croissance (GH), les affections de l’hypophyse, et surveiller l’efficacité d’un traitement substitutif par hormone de croissance.
 

 

Quand est-il demandé ?

Dans le cadre d’une évaluation de la fonction hypophysaire :
1.  chez les enfants qui grandissent plus lentement que la normale, sont de petite taille, ont un retard de développement ou chez les personnes qui présentent une diminution de la densité osseuse, une force musculaire réduite et une concentration en lipides sanguins augmentée (notamment chez les adultes), ce qui suggère une insuffisance de production de GH et d’IGF-1.
2.  lorsqu'une personne présente des symptômes de gigantisme (chez les enfants) ou d’acromégalie (chez les adultes) ce qui suggère une production excessive de GH et d’IGF-1.
3.  au cours et après le traitement des anomalies de concentrations sanguines en GH.
 

Quel type de prélèvement ?

Un échantillon de sang veineux.

 

Y a-t’il des précautions particulières à prendre avant l’examen ?

En général, aucune précaution particulière n’est requise avant cet examen, cependant, étant donné qu’il peut être effectué en même temps que d’autres examens, un jeûne d’au moins 12 heures peut être nécessaire.
 


Le contenu a été actualisé le: 10.04.2014

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.