Insuline

Synonymes:
Nom officiel: Insuline
Examens apparentés: Peptide-C, Glucose

Qu'est-ce qui est analysé ?

L’insuline est une hormone qui est produite et stockée dans les cellules bêta du pancréas. L’insuline est nécessaire à la régulation de la glycémie (concentration sanguine en glucose) et elle joue un rôle dans le contrôle de la production des hydrates de carbone (sucres) et le stockage des graisses dans le corps.

Une sécrétion basale et quotidienne d’insuline est nécessaire à la survie de l’homme. Sans insuline, le glucose ne peut pas entrer dans la plupart des cellules du corps humain. Sans glucose, les cellules sont privées d’énergie et les concentrations sanguines de glucose (glycémie) augmentent pouvant atteindre des valeurs dangereuses. Dans certaines conditions, des glycémies très élevées peuvent mener à ce qu’on appelle un coma diabétique et ainsi menacer le pronostic vital.

Les personne atteintes d’un diabète de type 1 produisent de très petites quantités d’insuline et doivent se faire des injections quotidiennes d’insuline. Les personnes atteintes d’un diabète de type 2 peuvent en général toujours produire de l’insuline mais ont besoin de médicaments par voie orale qui augmentent la réponse cellulaire à l’insuline (cependant les cellules deviennent parfois résistantes avec le temps et / ou en cas d’obésité) ou qui stimulent le pancréas afin qu’il produise plus d’insuline. Dans beaucoup de cas, les diabétiques de type 2 doivent eux aussi passer aux injections d’insuline pour atteindre des glycémies normales.

Les concentrations d’insuline et de glucose doivent être en équilibre. Une quantité d’insuline trop importante dans le sang est appelée hyperinsulinémie. La plupart du temps, on observe cet état lors des insulinomes (tumeur sécrétante d’insuline) ou lors de l’injection de trop grandes quantités d’insuline, ceci pouvant s’avérer dangereux. Ces situations entraînent des hypoglycémies (concentration de glucose sanguin trop basse) et se manifestent par de la transpiration, des battements rapides du coeur, une sensation de faim, de la confusion, des problèmes visuels voire des tremblements. Comme le cerveau est totalement dépendant de la quantité de glucose circulant car il l’utilise comme seule source d’énergie, une privation de glucose causée par une hyperinsulinémie peut conduire assez rapidement à la mort.

 

Comment l'échantillon est-il recueilli ?

L'échantillon sanguin est obtenu par l’insertion d’une aiguille dans une veine du bras.


Le contenu a été actualisé le: 10.03.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.