Insuline

Synonymes:
Nom officiel: Insuline
Examens apparentés: Peptide-C, Glucose

1. Puis-je faire un dosage d’insuline à domicile ?

Non, le dosage d’insuline nécessite un matériel spécialisé. Cependant la concentration sanguine de glucose peut être mesurée à domicile (consultez l'examen "tests à domicile").

2. Pourquoi est-ce que l’insuline doit être injectée ?

L’insuline doit être injectée ou administrée à l'aide d'une pompe à insuline. On ne peut pas la donner par voie orale car c’est une molécule fragile qui est détruite dans l’estomac avant d’être absorbée.

3. Comment traite-t-on un insulinome ?

Les insulinome sont des tumeurs bénignes sécrétrices d’insuline. Leur traitement consiste généralement en leur localisation puis leur suppression. Une fois enlevés, les récidives sont rares.


4. Que faut-il retenir à propos de la résistance à l’insuline ?

L’insulinorésistance correspond à la diminution de la capacité de l’insuline à permettre le transport du glucose dans les cellules. Le pancréas essaie de compenser en secrétant plus d’insuline. Cela amène une augmentation des concentrations d’insuline et de peptide C avec des glycémies normales ou augmentées. Les dosages sanguins de glucose, insuline et peptide C permettent au médecin de faire le diagnostic.

L’insulinorésistance est un signal d’alerte montrant que le glucose n’est pas assimilé correctement par l’organisme, c’est un rique de développer un diabète. Souvent, les patients montrant une insulinorésistance précoce ou modérée ne présentent pas de symptômes mais si cette insulinorésistance est ignorée, cela augmente leur probabilité de développer par la suite un diabète de type 2, de l’hypertension artérielle, une hyperlipidémie et / ou des maladies cardiaques (ces quatre conditions réunies sont appelées: syndrome métabolique).

Les facteurs de risque de l’insulinorésistance incluent:
• l'obésité (surtout l’obésité abdominale)
•    les antécédents familiaux de diabète ou d’insulinorésistance
•    le diabète gestationnel
•    le syndrome des ovaires polykystiques

Le traitement de l’insulinorésistance passe par des changements d’habitude alimentaire et de mode de vie. Les associations de diabétiques comme l’Association Française des Diabétiques (AFD) ou l’Association Américaine du Diabète (ADA) recommandent une perte du poids excessif, d’avoir une pratique régulière d’activité physique et d’assurer un apport en fibres alimentaires afin de baisser les concentrations sanguines d’insuline, ce qui permettra d’augmenter la sensibilité à celle-ci.


Le contenu a été actualisé le: 10.03.2011

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.