Qu'est-ce qu'un bilan lipidique ?

Un bilan lipidique comprend plusieurs examens de biologie qui sont souvent réalisés ensemble pour déterminer le risque de maladie cardio-vasculaire. Les tests concernés sont de bons indicateurs pour savoir si quelqu'un est susceptible d'avoir une maladie cardiaque ou de faire un accident cardiaque causé par un blocage des vaisseaux sanguins (durcissement des artères).

 

Quels sont les éléments d'un bilan lipidique ?

Ce sont l'aspect du sérum,le cholestérol total, le HDL-cholestérol (souvent appelé « bon cholestérol), le calcul du LDL-cholestérol (souvent appelé « mauvais » cholestérol), et les triglycérides. Parfois le compte-rendu comprend en plus d'autres valeurs calculées comme le rapport cholestérol total/ HDL-cholestérol.

 

Quelle est l'utilité d'un bilan lipidique ?

Le bilan lipidique est utile pour savoir si une personne à risque doit être traitée. Les résultats du bilan lipidique ainsi que d'autres facteurs de risque de maladie cardiaque sont pris en considération pour décider d'un traitement et d'un suivi.


Le contenu a été actualisé le:  20.02.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.