De quoi s'agit-il ?

Les examens de la fonction hépatique plus connus sous le terme de « bilan hépatique » sont utilisés pour mettre en évidence les atteintes ou maladies hépatiques. C’est la combinaison de plusieurs paramètres (jusqu'à 5) mesurés sur un même échantillon de sang. Ils sont choisis parmi:

  • Alanine Aminotransférase (ALAT), une enzyme retrouvée surtout dans le foie, le meilleur test pour détecter une hépatite,
  • Aspartate Aminotransférase (ASAT), une enzyme retrouvée dans le foie mais aussi dans les muscles et le cœur,
  • Phosphatase alcaline (PAL), une enzyme en partie excrétée par la bile, souvent augmentée dans les obstructions des voies biliaires,
  • Bilirubine totale et bilirubine conjuguée (directe), souvent évaluées dans les pathologies du foie, et aussi chez les nouveaux-nés présentant un ictère (jaunisse),
  • Albumine, protéine la plus abondante dans le sang, fabriquée par le foie, dont le dosage permet de connaître les capacités de synthèse du foie,
  • Protéines totales, c'est-à-dire l’albumine mais aussi d’autres protéines dont les anticorps, produits en réponse à une infection.


D’autres examens sanguins peuvent être prescrits, dont la gamma-glutamyl transférase (GGT) et des tests de coagulation (taux de prothrombine), mais aussi la recherche de bilirubine dans les urines. 

 

Quand sont-ils demandés ?

Ces examens sont demandés quand il y a des signes possibles d’atteinte hépatique. Ce sont l’ictère (jaunisse), des urines foncées et des selles peu colorées ou décolorées; des nausées, vomissements et diarrhées; la perte d’appétit; des vomissements de sang, des selles sanglantes, des douleurs abdominales; un amaigrissement; de la fatigue.

Un ou plusieurs de ces tests peuvent être prescrits dans le diagnostic ou le suivi des hépatites virales, chez un patient ayant des antécédents familiaux d’atteinte hépatique,  une consommation excessive d’alcool ou lors de traitement médicamenteux pouvant endommager le foie.

 

 


 


Le contenu a été actualisé le:  04.08.2013

This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. Nous adhérons aux principes de la charte HONcode .

Pour information: vérifier ici.